Solution de billettique pour appareils mobiles

28 mai 2020

En conférence de presse le 28 mai 2020, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a dévoilé RTC Nomade paiement, une nouvelle application mobile gratuite permettant l’achat et la validation d’un titre de transport en commun sur téléphone cellulaire. Elle sera disponible à la clientèle du RTC et du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) dès le 18 juin 2020.

Le RTC poursuit son développement numérique au bénéfice de la clientèle. RTC Nomade paiement s’ajoute aux modes actuels de paiement, dont OPUS et l’argent comptant. « L’objectif principal de l’implantation de cette solution de paiement est de répondre à la demande des clients d’acheter des titres de transport partout et en tout temps. Il s’agit d’une option de plus dans l’offre de billettique du RTC qui propose encore plus de flexibilité », exprime Monsieur Rémy Normand, président du RTC. « Dans le contexte actuel de la pandémie, il s’agit aussi d’une mesure qui contribue au plan de reprise graduel des activités. L’achat de titres de transport sur téléphone intelligent, le paiement et la validation sans contact sont autant de mesures qui contribuent à offrir des conditions d’opération sanitaires pour les clients, les partenaires et les employés », ajoute Monsieur Normand. 

De plus, le déploiement de RTC Nomade paiement s’agit d’un pas de plus vers la création d’un compte-client. Ce type de système est nécessaire dans une approche de mobilité intégrée. Il évite la multiplication des abonnements et des factures. La création d’un compte-client servira également à simplifier l’utilisation d’un éventuel guichet unique. Dans son Plan stratégique 2018-2027, le RTC propose en effet la création d’un guichet unique, un outil simple et performant à la disposition des clients. Ce dernier permettra à lui seul de planifier un déplacement, de s’informer et d’acheter divers titres de transport pour accéder à l’ensemble des modes de transport offerts sur le territoire, qu’ils soient publics, privés ou partagés.

Afin de familiariser les clients et les chauffeurs à cette nouvelle méthode de paiement, le déploiement des titres disponibles pour l’achat se fera graduellement. Ainsi, dès le lancement le 18 juin, les titres occasionnels Général (1 passage, 1 jour, 5 jours consécutifs, Week-end illimité) seront d’abord offerts. Le Mensuel Général sera ensuite disponible dans une deuxième phase, tandis que les titres réduits (avec photo) et le Métropolitain verront le jour lors de la troisième phase de déploiement.

Le RTC est la première société de transport au Québec à implanter ce mode de paiement. Mais la solution développée est éprouvée et utilisée dans près de 40 autres sociétés de transport, principalement en Europe. L’application est complémentaire à RTC Nomade temps réel.

Comment utiliser RTC Nomade paiement?

  • Télécharger l’application RTC Nomade paiement accessible dès le 18 juin via l’application RTC Nomade temps réel (aussi disponible sur l’App Store pour les propriétaires d’un iPhone et sur Google Play Store pour ceux qui possèdent un Android).
  • Créer un compte-client (nom, prénom, courriel, mot de passe).
  • Acheter un titre de transport et payer par carte de crédit.
  • Activer le titre de transport avant le déplacement. À noter, le décompte de 90 minutes permettant la correspondance commence au moment de l’activation, peu importe le titre.
  • Présenter l’écran de cellulaire au chauffeur à la montée dans le bus. Celui-ci valide le titre visuellement (pas sur le valideur OPUS).

Une vidéo démontrant comment utiliser l’application est disponible à l’adresse rtcquebec.ca/NomadePaiement.

Des mesures de contrôle ont été mises en place pour éviter la fraude.

  • 2 disques de couleurs différentes tournent autour de l’image au centre.
  • La couleur des disques est aléatoire et différente chaque jour.
  • En cas de doute, le chauffeur peut demander au client d’appuyer sur son écran, ce qui aura pour effet de déplacer les disques rotatifs.

Afin d’être avisés de la disponibilité de l’application mobile le 18 juin, les clients peuvent s’inscrire à la page rtcquebec.ca/NomadePaiement. Les clients peuvent aussi contacter le Service à la clientèle du RTC pour toutes questions au 418 627-2511, option 1 ou le Service à la clientèle du STAC au 418 687-2641, option 3.

À propos du RTC
Le Réseau de transport de la Capitale transporte plus de 155 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec et sur l’application RTC Nomade paiement (dès le 18 juin 2020).