La livraison de notre service peut rapidement être influencée par des facteurs externes comme les travaux routiers, les conditions météorologiques et le trafic. Avant de prendre le bus, informez-vous et prévoyez vos déplacements en conséquence grâce à nos outils d’information.
Nomade temps réel
Heure d’arrivée, retard ou annulation de départ : suivez l’état du prochain passage de votre parcours en temps réel.
Les avis à la clientèle
Détours, arrêts non desservis ou perturbations majeures sur le réseau : recevez des avis pour planifier vos déplacements.
Passages des autobus en temps réel, retards et annulations
Application Nomade temps réel et site Web
L’état des trois prochains passages du parcours à un arrêt est indiqué à droite dans l’application Nomade temps réel (iPhone et Android) et notre site Web. Il vous sera utile pour connaître l’heure de passage ou encore si celui-ci est annulé ou en retard.
Suivi en temps réel
Lorsqu’il y a des ondes à côté du nombre de minutes, le délai avant l’arrivée de l’autobus s’ajustera selon sa progression en temps réel. Une connexion Internet est nécessaire pour obtenir les données en temps réel.Le temps réel s’active grâce à un système de localisation du véhicule lorsque celui-ci est sur la route. Notez que le temps réel est calculé en fonction de la distance à parcourir du véhicule.
Passage annulé
Lorsqu’un départ de parcours est annulé, l’heure de passage, initialement prévue à l’arrêt, est estompée, barrée et alterne avec la mention « Passage annulé ». Cette fonction s’active pour les passages prévus dans moins de 60 minutes.Arrivée dans moins d'une minute
Ce pictogramme indique que l’autobus du prochain passage arrivera dans moins d’une minute.Autre astuce : Vous pouvez aussi localiser et suivre la progression de l’autobus avec ce pictogramme sur la carte de votre parcours dans l’application Nomade temps réel.
Lorsque l’autobus est orange, le véhicule subit un léger ralentissement.
Lorsque l’autobus est rouge, le véhicule subit un ralentissement important.
Temps réel non disponible
Lorsqu’il n’y a pas d’ondes à coté du nombre de minutes, le temps réel pour ce passage n’est pas disponible. Le délai affiché s’ajuste donc selon l’horaire planifié à l’arrêt. Cela peut arriver s’il y a une perte de connexion ou une perte de localisation de l’autobus.Passage dans plus de 60 minutes
Lorsqu’un passage est prévu dans plus de 60 minutes, c’est l’heure planifiée du passage qui sera indiquée.
Service SMS (72511)

Recevez par texto les minutes restantes avant le passage de votre parcours s'il est en temps réel (ex : 2min) et l'heure de passage à l'arrêt s'il est en temps planifié (ex : 15:00)
Pour utiliser ce service, composez un texto au 72511 en inscrivant dans votre message le numéro de parcours et ensuite le numéro de votre arrêt. Ajoutez la lettre A à la fin de votre requête pour obtenir une information qui tient compte de l'accessibilité aux personnes en fauteuil roulant. Des frais standards de messagerie peuvent s’appliquer.
Autres outils d’information en temps réel
Que vous soyez dans l’autobus ou à un arrêt achalandé, l’heure de passage des autobus en temps réel est aussi disponible sur les outils d’informations suivants.
Bornes d'information
Écrans d'information
Écrans dans les bus
Bornes d'information

Consultez les prochains départs en temps réel à l’arrêt pour tous les parcours, les perturbations sur le réseau et pour savoir si l’arrêt est non desservi par un ou plusieurs parcours. Lorsque le temps réel n’est pas disponible pour un parcours, une étoile est indiquée à droite du temps restant avant son prochain passage.
Avis à la clientèle : détours, arrêts non desservis et modifications au service
Vos parcours et vos arrêts peuvent être touchés par des détours, des perturbations majeures ou des modifications de services. Les avis à la clientèle sont alors émis pour permettre de prévoir vos déplacements en avance.
Pour consulter les avis à la clientèle, vous pouvez :
Visiter la section des avis par parcours sur le site Web ou l’application mobile RTC Nomade temps réel. Pour ce faire, consultez la section Avis sur les parcours ou cliquez sur la pastille « Avis » dans les pages de chacun des parcours.
Recevoir une notification sur votre appareil mobile lorsqu’un nouvel avis est publié concernant un parcours qui fait partie de vos favoris dans l’application RTC Nomade temps réel.
Recevoir par courriel un avertissement de début et de fin d’avis à la clientèle concernant les parcours de votre choix.
Foire aux questions
Pourquoi une minute de temps restant avant le passage d’un autobus dure parfois plus d’une minute?
Pourquoi une des heures de passage planifiées à l’horaire ne s’affiche pas à côté de mon parcours sur l’application NTR ou sur le site Web?
Est-ce que les données en temps réel sont offertes en données ouvertes?