En vigueur dès le 23 août 2025
Québec, le 17 avril 2025 – Dans le cadre de son Plan de développement du transport collectif, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a annoncé le prolongement du Métrobus 804 dans Val-Bélair et l’instauration d’une nouvelle zone Flexibus dans Cap-Rouge, tout comme la révision des parcours dans ces secteurs, ainsi qu’à Loretteville et Saint-Augustin-de-Desmaures. Les nouveaux parcours, officialisés la semaine dernière par le Conseil d’administration du RTC, seront effectifs dès le 23 août 2025.
De plus, dès le début de l’année, le RTC avait annoncé qu’il irait à la rencontre des citoyens pour expliquer les révisions de service et prendre les questions. La tenue de séances d’information, les 24 et 26 février, ainsi qu’une collecte de commentaires en ligne ont permis d’ouvrir le dialogue avec les citoyens et de confirmer la pertinence d’offrir un service plus fréquent, plus efficace et plus rapide vers les principaux pôles de déplacement.
« Les bonifications issues du Plan de développement 2025-2028 sont un réel bénéfice pour le service en périphérie. Le RTC a réalisé cet exercice avec ouverture et transparence grâce à une démarche de participation publique pour informer et obtenir la rétroaction des citoyens. La volonté de communiquer était vraiment au cœur de la réflexion. Je souhaite d’ailleurs remercier ceux qui ont pris le temps de venir assister aux séances et de donner leur avis. Leur précieuse contribution aura permis au RTC de s’assurer que l’offre réponde réellement aux besoins de mobilité des citoyens », se réjouit Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
Parmi les résultats concrets de cette démarche de participation citoyenne, le RTC a pu mieux saisir les préoccupations des résidents, notamment ceux de Champigny grâce aux nombreux commentaires transmis en faveur de l’importance du parcours 92 dans leur secteur. À la suite d’une analyse, il a été possible de trouver un équilibre entre la rapidité du parcours et la desserte du secteur et de répondre à leur préoccupation. Le parcours 92 a donc été mis à jour afin d’inclure à nouveau la desserte de Champigny. Notons que la révision des parcours dans les secteurs de Champigny et de Jouvence est prévue d’ici 2027 selon le Plan de développement.
Les cartes des parcours sont disponibles sur Voie Libre. La version interactive sera disponible sur le site Web du RTC en juin afin de permettre aux citoyens de bien prévoir leurs déplacements en prévision de l’entrée en vigueur des nouveaux services et des parcours révisés le 23 août 2025.
La participation publique : un élément-clé pour répondre aux besoins de mobilité
Les séances d’information pour les citoyens de Val-Bélair, Loretteville, Cap-Rouge et Saint-Augustin ont permis d’expliquer les grands principes de la révision des services prévue au Plan de développement pour 2025. Ces séances avec les experts en planification des services du RTC ont permis de présenter les propositions de parcours et de répondre aux questions des citoyens. La plateforme de participation citoyenne Voie Libre également été mise à profit afin d’accueillir les commentaires des citoyens spécifiquement sur les nouveaux services et les révisions prévues.
Au total, ce sont plus de 300 citoyens qui ont participé aux séances d’information et plus d’une centaine de questions ont été répondues lors des séances. La plateforme Voie Libre a quant à elle cumulé plus de 2 000 visites sur les pages dédiées à la révision des services, 180 commentaires sur la proposition du RTC et près de 900 consultations des cartes des tracés proposés.
Le RTC tire d’ailleurs de bonnes conclusions de ces premières activités de participation publique déployée dans le cadre de son Plan de développement et compte réaliser des actions similaires pour les prochains déploiements.
Concernant le plan de développement 2025-2028 du RTC
Avec la nouvelle taxe sur l’immatriculation mise en place par la Ville de Québec à compter de 2025, le RTC est en mesure de maintenir, développer et améliorer son offre de service, incluant le service de vélopartage à assistance électrique àVélo. L’ambitieux Plan de développement 2025-2028 permettra d’offrir un service plus fréquent, plus efficace et plus rapide en plus d’améliorer le confort et la simplicité des déplacements. À terme, ce sont des gains d’achalandage de l’ordre de 10 % qui sont attendus.
Pour en savoir davantage sur le Plan de développement, consultez le site Web du RTC.