Utiliser nos services

Le service d'autobus

Arrêt accessible

Le Réseau de transport de la Capitale permet maintenant aux personnes en fauteuil roulant de monter à bord et descendre de tout autobus muni d'une rampe qui se présente à un arrêt affiché accessible.

Depuis le 21 décembre, plus de 1400 arrêts accessibles sont disponibles sur le réseau.

Accessibilité des passages

Bande jaune

Repérer un arrêt accessible

Pour utiliser le service d’autobus du RTC, localisez d’abord les arrêts accessibles sur la carte interactive et la liste d’arrêts. Sur le réseau, les arrêts sont identifiés par une bande jaune avec le pictogramme accessibilité au bas du panneau d’arrêt.

Consulter la carte interactive en mode plein écran

Consulter la liste des arrêts accessibles par parcours

 

Reconnaître un véhicule avec rampe

La montée et descente est possible si le passage à l’arrêt est desservi par un véhicule muni d’une rampe. Ces autobus sont identifiés par un pictogramme à côté de la porte avant.  

Pour les services suivants, tous les passages sont accessibles : 

  • Les Métrobus 800, 801, 802, 803, 804 et 807   

  • Les parcours LeBus 1, 11, 54, 61, 74, 76, 84 et 400 

  • Les parcours Couche-Tard   

  • Tous les parcours la fin de semaine

     

En période de pointe, la semaine, la majorité des passages est accessible : 

  • Pour les parcours LeBus, excepté ceux mentionnés plus haut, environ sept passages sur huit sont desservis par un véhicule avec rampe.
  • Pour les parcours eXpress et les parcours scolaires, environ trois passages sur quatre sont desservis par un autobus avec rampe. 

Passages de véhicules avec rampe par parcours

Service 

En semaine 

Fin de semaine 

metrobus Métrobus 

Tous

Tous

lebus LeBus : 
1, 11, 54, 61, 74, 76, 84 et 400  

Tous

Tous

lebus LeBus : autres parcours  

7 bus sur 8 

Tous

couchetard Couche Tard   

Tous

Tous

express eXpress  

3 bus sur 4 

Pas en service

lebus Parcours scolaire   

3 bus sur 4 

Pas en service

L’accessibilité du parc d’autobus continuera de progresser dans les prochaines années. Le RTC prévoit qu’en 2031 tous les autobus auront une rampe. Tous les passages seront alors accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Le service Flexibus

Le service Flexibus est accessible aux personnes en fauteuil roulant, triporteur et quadriporteur compacts. Il vous permet de vous déplacer n’importe où dans les zones desservies ou de vous connecter au réseau de bus existant. Tous les détails du service se retrouvent au rtcquebec.ca/flexibus.

Lors de votre réservation, vous devez préciser vos besoins d’accessibilité. 

L’amélioration de l’accessibilité sur le réseau du RTC ne remplace pas le transport adapté. Elle offre de nouvelles possibilités qui s’ajoutent au service déjà offert par le Service de transport adapté de la Capitale (STAC). 

L'accessibilité en bref

  • Vous devez être capable de monter et de descendre du véhicule de manière autonome, avec ou sans accompagnateur.

  • Si vous vous déplacez en fauteuil roulant, en triporteur ou en quadriporteur compacts, vous devez respecter les dimensions acceptées pour votre aide à la mobilité. 

  • La rampe se déploie à la porte avant pour la grande majorité des autobus. Pour les véhicules de type Midibus, la rampe se déploie à la porte arrière. 

  • Tous les autobus accessibles disposent d’un espace réservé aux personnes en fauteuil roulant. Les véhicules achetés à partir de 2020 en comptent deux. Si des personnes en fauteuil roulant occupent déjà l’espace réservé, le chauffeur vous demandera d’attendre le prochain passage. 

  • L’accès à bord des autobus est le même pour tous. Si le véhicule a atteint sa capacité maximale, vous devez attendre le prochain passage. Si les passages suivants ne permettent pas de monter à bord, il est possible de joindre le Service à la clientèle du RTC (418 627-2511) ou de demander au chauffeur pour obtenir l’assistance d’un inspecteur. 

  • Pour des raisons de sécurité, le chauffeur doit demeurer en tout temps à son poste de conduite. Un rétroviseur lui permet de voir l’arrière du véhicule et l’espace réservé aux personnes en fauteuil roulant.

Les aides à la mobilité

  • Les fauteuils roulants manuels et électriques sont acceptés.
  • Les triporteurs et quadriporteurs sont acceptés s’ils sont de format compact.
Dimension maximale de votre aide à la mobilitéAutobus
Longueur119 cm (47 pouces)
Largeur66 cm (26 pouces)
Poids total272 kg (600 lb)

Note : Ces dimensions incluent les accessoires telles que les paniers et sacs fixés à votre aide à la mobilité.

Lexique de l'accessibilité au RTC

Zone d’arrêt

La zone d’arrêt désigne l’espace permettant aux utilisateurs du transport en commun d’attendre et de prendre l’autobus. La zone d’arrêt comprend au minimum un panneau d’arrêt et généralement un abribus. Le terme « arrêt » est utilisé pour désigner la zone d’arrêt.

Qu’est-ce qu’un arrêt accessible?

Un arrêt accessible présente les caractéristiques minimales faisant en sorte qu’une personne utilisant un fauteuil roulant peut attendre, se déplacer, monter à bord d’un autobus et en descendre de façon confortable et sécuritaire. Chaque arrêt situé sur un parcours accessible est évalué selon des critères précis pour déterminer s’il est accessible ou non.

Principales caractéristiques

  • Présence d’un trottoir ou d’une dalle.
  • Hauteur du trottoir ou de la dalle : minimum de 90 mm
  • Surface libre d’obstacles pour la zone d’embarquement de 1,5 m X 7 m

Lien piétonnier

  • Présence d’un bateau pavé (transition trottoir/rue) en bon état pour accéder à l’arrêt.
  • Surface libre d’obstacles d’une largeur de 1,5 m

Étapes d'un déplacement réussi

Planifier son déplacement

Les montées et les descentes pour les personnes utilisant la rampe d’accès s’effectuent uniquement aux arrêts accessibles, sur des parcours accessibles, desservis par des autobus avec rampe.

Il est important de s'informer à l’avance pour connaître les arrêts accessibles le long des tracés des parcours utilisés pour le déplacement.

Pour connaître les détours et les changements aux parcours, consulter régulièrement les avis publiés dans notre site Internet. Mieux encore! S'inscrire à l'infolettre ou activer les notifications de l’application Nomade Temps Réel pour recevoir un message dès qu'un avis est publié.

À l’arrêt

La signalisation indique les parcours qui desservent l’arrêt et l'accessibilité de cette zone d’arrêt. 

Panneau d'arrêt

Un pictogramme affiché sur le panneau d'arrêt indique si l'arrêt est accessible ou non.

Attention : certains panneaux encore en place affichent aussi un pictogramme accessibilité à côté de certains parcours. Ils seront progressivement remplacés. Tous les parcours sont maintenant accessibles.

Monter à bord

Afin de signifier une intention de monter à bord d’un autobus, il faut être bien visible. Le chauffeur pourra ainsi positionner le véhicule et déployer la rampe en toute sécurité.

Vérifier si le véhicule est accessible

Un pictogramme à la porte d’entrée de l’autobus indique que celui-ci est accessible.

Utiliser la rampe d’accès

  • L’entrée et la sortie du véhicule s’effectuent grâce à une rampe d’accès se déployant à la zone d’arrêt, sur le trottoir. Cette rampe est située à la porte avant des autobus de 40 pieds ou des 60 pieds (articulés). Elle est située à la porte arrière des Midibus. 

  • Vous devez laisser assez d’espace sur le trottoir pour que le chauffeur puisse déployer la rampe. 

  • Vous devez attendre que la rampe soit totalement déployée avant de monter à bord. 

  • Comme la pente de la rampe d’accès peut varier de 0 à 11 %, le système antibascule du fauteuil roulant doit être en place. 

  • Le RTC demande à la clientèle de vous laisser monter en premier. 

Rampe d'accès


Acquitter son droit de passage

  • Vous devez disposer d’un titre valide pour acquitter votre droit de passage. Le titre sur carte OPUS doit être validé sur le valideur à l’entrée. Le titre sur l’application mobile RTC Nomade Paiement doit être activé avant de monter à bord et ensuite présenté au chauffeur. 

  • Vous pouvez également payer votre passage en monnaie, sauf sur les véhicules de type Midibus. La monnaie doit être déposée dans la boîte à cet effet.  

  • Il est recommandé de préparer sa carte à puce, son téléphone intelligent ou sa monnaie à l’avance. En cas de problème à acquitter votre droit de passage, il est possible de demander l’assistance du chauffeur.  

  • Au moment de monter à bord, il est possible d'informer le chauffeur de l’arrêt de descente désiré.
     

S’installer dans l’espace prioritaire

  • Une fois à l’intérieur, vous devez vous installer dans l’espace prioritaire identifié (voir ci-dessous). 

  • Votre fauteuil doit être positionné de manière à regarder vers l’arrière du véhicule. 

  • Son dossier doit être placé à la verticale et appuyé contre le coussin d’appui. 

  • Ses freins doivent être actionnés avant le départ de l’autobus. 

  • Si votre fauteuil est électrique, vous devez couper le contact. 

  • En tout temps, la priorité de ces espaces est accordée aux personnes en fauteuil roulant, en triporteur ou en quadriporteur compacts. 

Espace prioritaire aux personnes en fauteuil roulant

Descendre de l’autobus

Demander l’arrêt de l’autobus

  • Lorsque le lieu de descente approche, vous devez appuyer sur le bouton d’arrêt situé à gauche sous la banquette repliée ou sur le poteau (bouton bleu). Lorsque vous êtes à bord du Midibus, vous devez appuyer sur le bouton jaune qui se trouve à votre droite, sous la banquette repliée.
  • Le chauffeur reçoit un signal et peut vérifier si le prochain arrêt est accessible afin d’y déployer la rampe.

Se déplacer pour descendre

  • Vous devez attendre que le véhicule soit immobilisé pour vous déplacer vers la porte.
  • Vous devez attendre que le chauffeur ait déployé la rampe avant de descendre.

Questions et réponses