5e saison du service de vélopartage à assistance électrique

8 avril 2025

Québec, le 8 avril 2025 – En présence du maire de Québec, M. Bruno Marchand, la présidente du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Mme Maude Mercier Larouche, a dévoilé aujourd’hui les nouveautés pour la cinquième saison d’àVélo, le service de vélopartage à assistance électrique exploité par Capitale Mobilité. En plus de la bonification majeure du réseau qui totalisera 165 stations et 1 800 vélos, la saison d’àVélo sera prolongée de deux semaines, soit jusqu’au 15 novembre. 

Entre le 1er novembre et le 15 novembre, ce sont 60 stations électrifiées et situées à proximité des pistes cyclables qui resteront ainsi disponibles pour la clientèle. Cette extension répond à une demande croissante des clients, qui souhaitent profiter du service sur une période plus longue. 

L’annonce a eu lieu au campus Charlesbourg du Cégep Limoilou, situé dans le quartier des Jésuites, où de nouvelles stations seront disponibles cette année.

« La popularité d'àVélo ne cesse de croître d’année en année, ce qui témoigne de l’appétit grandissant des citoyens pour des modes de transport actifs et accessibles, a affirmé le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Je me réjouis que nous puissions bonifier l’offre en étendant le service à de nouveaux quartiers périphériques et en prolongeant la saison. Ces améliorations concrètes contribuent à rendre la mobilité à Québec plus fluide et durable. Je souhaite à tous les cyclistes une excellente saison d’àVélo! »

 

« À Québec, le retour du printemps signifie le début d’une nouvelle saison d’àVélo, pour le plus grand plaisir des citoyens de Québec! Pour cette cinquième saison, ce n’est pas moins de 1800 vélos et 165 stations qui seront répartis sur le territoire de la Ville et qui rejoindront maintenant les 6 arrondissements de Québec, afin qu’un maximum de gens puissent utiliser ce service qui compte de plus en plus d’adeptes, année après année! Durant les prochains mois, àVélo viendra changer le paysage de la mobilité dans la ville de Québec, et viendra simplifier les déplacements de plusieurs en plus d’encourager la mobilité active et de contribuer à la réduction de la congestion routière » a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

« L’ajout d’une station àVélo au campus de Charlesbourg vient compléter la desserte de nos trois campus et c’est une excellente nouvelle pour toute notre communauté! Les stations au campus de Limoilou et au campus des Métiers d’art sont parmi les plus utilisées dans la ville de Québec, comme quoi la mobilité active est déjà ancrée dans notre ADN. Nous allons encore plus loin avec des actions concrètes pour faire évoluer les habitudes de déplacement, notamment en proposant des essais mensuels àVélo pour les personnes étudiantes. Parce qu’au Cégep Limoilou, on voit grand pour la mobilité durable! » a mentionné Anne-Marie Gauthier, directrice des communications et du développement institutionnel au Cégep Limoilou.

Nouveaux quartiers desservis : àVélo maintenant dans les 6 arrondissements de Québec!

Au total, ce sont 50 stations et 500 vélos supplémentaires qui seront disponibles pour la clientèle, notamment dans les cinq nouveaux quartiers qui seront desservis par le service, soit :

  • Le Plateau
  • Saint-Rodrigue
  • Des Jésuites
  • Du Vieux-Moulin
  • Des Châtels

Ces nouveaux quartiers s’ajoutent aux 14 quartiers existants déjà desservis par le service. Ainsi, les six arrondissements de la ville de Québec sont désormais desservis par le service àVélo.

Avec l’expansion du réseau, les clients pourront bénéficier de plus de destinations pour leurs déplacements, notamment avec les nouvelles stations déployées dans les parcs industriels. Pour la prochaine saison, les parcs industriels Duberger, Jean-Talon (secteur Nord) et Cardinal seront nouvellement desservis par le service afin de multiplier les options de déplacements dans ces secteurs.

De plus, afin que le réseau demeure attractif, celui-ci sera également bonifié dans les secteurs récemment desservis par àVélo, dont Loretteville où trois nouvelles stations seront offertes. 

Au total, 1,6 M de déplacements sont anticipés pour la saison.

Offre tarifaire et nouveau titre 24 heures

Les membres bénéficieront des mêmes titres que l’an dernier, soit les titres annuels et 30 jours, qui répondent bien aux besoins de la clientèle. Les clients occasionnels auront encore accès aux trajets uniques en plus de pouvoir utiliser le nouveau titre 24 heures pour réaliser plusieurs déplacements durant cette période. Ce nouveau titre répond particulièrement aux besoins des touristes de la ville de Québec, qui souhaitent pouvoir réaliser plusieurs déplacements àVélo durant une courte période.

Les abonnements seront disponibles dès le 30 avril sur l’application àVélo, et les forfaits pour la clientèle occasionnelle seront offerts dès le 1er mai. Comme l’an dernier, les 100 premiers clients intéressés recevront gratuitement un casque aux couleurs d’àVélo en s’inscrivant sur le lien qui sera communiqué sur les médias sociaux d’àVélo le 22 avril.

 

Une offre corporative sera également disponible encore une fois cette année. Un rabais de 10 % sera offert pour les employeurs qui se procurent 10 abonnements àVélo et plus.

Toutes les informations concernant le service sont disponibles sur le site Web d’àVélo.

Concernant le plan de développement 2025-2028 du RTC

Avec la mise en place du Plan de développement 2025-2028, le RTC est en mesure de maintenir, développer et améliorer son offre de service, incluant le service de vélopartage à assistance électrique àVélo. L’ambitieux plan permettra d’offrir un service d’autobus plus fréquent, plus efficace et plus rapide en plus de bonifier l’offre du service àVélo, qui atteindra 330 stations et 3 300 vélos en 2028.