Lors d'une rencontre avec le cabinet de la ministre des Transports et de la Mobilité Durable (MTMD) cette semaine, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a été informé de l’arrêt du projet du centre Newton, un projet névralgique de transport collectif pour la Capitale-Nationale. Bien que le projet se retrouve en planification au Programme québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035, le gouvernement a décidé de ne pas autoriser la poursuite du projet, obligeant le RTC à mettre fin au chantier dans les prochains jours.
Le centre Newton, une infrastructure nécessaire pour l’avenir du RTC
Le centre Newton est essentiel aux opérations pour maintenir et bonifier l’offre de service, les deux autres centres d’exploitation du RTC étant présentement à pleine capacité. Avec le déploiement prochain d’un réseau de transition pendant les travaux du tramway, l’augmentation de l’achalandage et l’augmentation de service prévue au Plan de développement 2025-2028, le manque d’espace sera criant. Si le projet ne peut aller de l’avant, cela mettra à risque la capacité du RTC de maintenir et de bonifier l’offre de service pour les citoyens de l’agglomération de Québec.
En plus du besoin d’un troisième garage, le centre Newton devait également être le premier nouveau centre électrifié du RTC, jouant ainsi un rôle crucial dans la transition énergétique exigée par le gouvernement du Québec. Comme le gouvernement ne finance que l'acquisition d'autobus électriques depuis 2025, le RTC doit impérativement commencer sa transition vers cette nouvelle technologie.
Les délais imposés par le gouvernement ont déjà repoussé l’ouverture du centre Newton de deux ans. Tout retard supplémentaire pourrait compromettre la capacité du RTC à exploiter ses autobus électriques à compter de 2027. En conséquence, le RTC devra envisager l’annulation de l'achat d'autobus électriques prévu dans le contrat avec Nova Bus, ce qui entraînerait des répercussions sur l’offre de service.
« Le RTC se retrouve encore une fois au pied du mur. Sans l’approbation du projet, qui nous permettrait de lancer des appels d’offres pour poursuivre les travaux, nous sommes contraints d’arrêter le chantier, ce qui n’est pas sans impact puisque nous dépendons du centre Newton pour le maintien et le développement de notre service. Cette décision met en évidence l’incohérence et l'improvisation du gouvernement du Québec dans le dossier de l’électrification du transport en commun. Encore une fois, ceux qui feront les frais de cette mauvaise planification sont les usagers du transport collectif. Nous avons déployé des efforts importants pour collaborer avec le gouvernement et trouver une solution, et nous leur demandons aujourd’hui de poursuivre la réalisation de ce projet indispensable », a indiqué Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
« Rappelons que le projet du Centre Newton est issu de la décision du gouvernement de financer uniquement l’achat d’autobus électriques par les sociétés de transport collectif à compter de 2025. En droite ligne avec ces orientations gouvernementales, le RTC s’est engagé dans la réalisation de ce projet, en respectant l’ensemble des étapes exigées. Les autorisations obtenues à ce jour nous ont amenés à dépenser plusieurs millions, des investissements importants qui sont aujourd’hui abandonnés. Nous réitérons l’urgence d’agir rapidement. Le projet dans sa forme actuelle est la seule option logique et financièrement responsable. Il doit passer en phase de réalisation, sans délai », a ajouté Nicolas Girard, directeur général du RTC.
En date d’aujourd’hui, le gouvernement du Québec a approuvé une enveloppe budgétaire de 146 M$ pour le projet, dont 94 M$ ont été dépensés ou engagés dans divers contrats pour sa réalisation. Le budget total du centre Newton est de 647 M$, dont 566 M$ étaient prévus au dernier Programme des immobilisations (PDI) du RTC.
Impacts économiques de la fin du projet
Selon les prévisions initiales, seulement pour 2025, ce sont près de 144 M$ qui auraient pu être injectés en coûts directs avec un effet immédiat dans l’économie du Québec grâce à ce projet d’infrastructure. À titre d’exemple, de nombreuses entreprises situées dans plusieurs régions du Québec ont soumissionné à un récent appel d’offres pour l’octroi d’un contrat de structure d’acier de 3 000 tonnes. L’octroi d’un tel contrat aurait pu contribuer à stimuler l’économie et avoir un effet positif direct sur ce secteur d’activité, touché par les tarifs américains.
De plus, le chantier mobilisait dans les prochaines semaines 130 employés et prévoyait générer entre 130 et 300 emplois directs entre l’été 2025 et le printemps 2026 seulement.
Le centre Newton en bref
Le centre Newton est un projet de garage électrique conçu pour accueillir 180 autobus et fournir toutes les installations nécessaires à leur exploitation. Le RTC a fait l’acquisition du terrain en 2021, et réalise des travaux depuis 2023. Bien que cette infrastructure soit indispensable au-delà de l'exploitation des autobus électriques, l’électrification du parc d’autobus et la construction des infrastructures requises pour leur exploitation fait partie des exigences du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec.