Plan 2028

Plan de développement du transport collectif

Plan 2028

Un plan ambitieux, à la hauteur des besoins

Tel qu'annoncé par la Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) le 11 septembre 2024, un ambitieux plan de développement sera déployé dans l’agglomération de Québec en vue d’améliorer l’offre de service du transport collectif.  

Les améliorations proposées seront déployées de 2025 à 2028, avec pour objectifs d’étendre la desserte du RTC en périphérie ainsi que d’augmenter la fréquence et l’efficacité du service.

Ces nouvelles mesures seront financées en partie par une nouvelle taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade qui sera perçue dès 2025 par la Ville de Québec.

En plus du déploiement du Plan de développement, le RTC reste en action et continuera d’optimiser et d’améliorer l’efficacité de son réseau afin de s’assurer qu’ils répondent habitudes de déplacements de la clientèle, qui ont évolué. Restez informé en suivant nos outils d'information pour en savoir plus.

Ajouts de services pour 2025

  • 23 août : déploiement de Flexibus dans Cap-Rouge et révision du service

    Dès cet automne, une nouvelle zone Flexibus sera déployée dans le secteur de Cap-Rouge, permettant aux clients d’effectuer des déplacements de proximité efficaces et rapides dans cette zone. Pour plus de détails sur Flexibus, consultez la page du service

    Une révision des services dans le secteur de Cap-Rouge et Saint-Augustin offrira des trajets plus simples, plus directs et plus efficaces en multipliant les options de déplacements.  

    Bonification de la desserte vers Sainte-Foy et l’Université Laval

    Nouveaux liens vers la Pointe-de-Sainte-Foy et Sillery (parcours 90, 90G et 96) 

    Les nouveaux parcours 90 et 96 connecteront Cap-Rouge à la Pointe-de-Sainte-Foy, en passant par le Terminus Marly. Le parcours 90G sera ajouté pour desservir le Collège Jésus-Marie de Sillery, en passant par le nord de Cap-Rouge.

    Ces trajets remplaceront les parcours 14 et 15 qui seront abolis. Plusieurs autres options permettront une desserte locale, dont le service Flexibus, le parcours modifié 94, ainsi que le nouveau parcours 91.

    Desserte directe et rapide vers la Cité-Universitaire (parcours 91 et 92) 

    En plus du parcours 94, le nouveau parcours 91 assurera une liaison en tout temps entre Cap-Rouge et la Cité-Universitaire. Plusieurs départs du parcours 91 desserviront aussi la rue Mendel à proximité des commerces IKEA et Décathlon.

    Le parcours 92 sera modifié afin d’offrir une desserte plus directe et rapide en tout temps vers la Cité-Universitaire. Le trajet modifié passera sur l’autoroute 138 et l’autoroute 40, tout en continuant de desservir les secteurs Jouvence et Champigny.

    Nouveau secteur desservi par le parcours 94 

    Le parcours 94 continuera de desservir la Cité-Universitaire, avec l’ajout d’une nouvelle desserte qui passera par la rue de l’Hêtrière, le secteur nord de Cap-Rouge et le Parc-O-Bus Le Gendre. Les parcours 91 et 94 remplaceront le parcours eXpress 315 qui sera aboli.

    Des parcours eXpress plus rapides

    Le nouveau parcours eXpress 291 s’ajoute aux parcours actuels 292 et 294, dont les tracés seront modifiés. Ces trois parcours circuleront sur le boulevard Charest, puis la Pente Douce pour se rendre sur la colline Parlementaire. Ces nouveaux trajets offrent un gain de temps pour les clients par rapport aux anciens tracés, qui circulaient sur le boulevard René-Lévesque.

    Le parcours eXpress 291 et le parcours modifié 294 remplaceront les parcours 214 et 215 qui seront abolis.  

    Nouveau lien inter-terminus

    Le matin, le nouveau parcours eXpress 690 réalisera des liaisons directes et rapides entre le Terminus Charlesbourg, le Terminus des Galeries, le Terminus les Saules, le Campus Notre-Dame-de-Foy et le Parc industriel. L'après-midi, le parcours s'effectuera en sens inverse. Les montées et descentes seront disponibles à tous les arrêts.

    Amélioration du service Couche-tard  

    Depuis Place d’Youville, le nouveau parcours 991 desservira Cap-Rouge et Saint-Augustin en passant par le Parc-O-Bus Le Gendre. Le tracé modifié du parcours 992 permettra de mieux desservir le secteur Champigny avant de rejoindre Saint-Augustin-de-Desmaures. Ces modifications remplaceront le parcours Couche-tard 915 qui sera aboli.

    Pour voir les tracés actuels et futurs des parcours touchés par la révision du service et la nouvelle zone Flexibus, consultez la carte interactive du secteur Cap-Rouge et Saint-Augustin :

    Consulter la carte interactive

    À noter que les détails des horaires seront fournis dès le 11 août sur nos outils d'information.

  • 23 août : prolongement du parcours Métrobus 804 vers Val-Bélair et révision du service

    Afin d’offrir un lien rapide et à haute fréquence reliant Val-Bélair et Sainte-Foy, le parcours Métrobus 804 sera prolongé au nord. Une révision des services dans le secteur de Val-Bélair et Loretteville offrira des trajets plus simples, plus directs et plus efficaces en multipliant les options de déplacements. 

    Bonification de la desserte dans Val-Bélair et Loretteville

    Le service Métrobus 804 jusqu’à Val-Bélair

    Le parcours Métrobus 804 sera prolongé pour rejoindre Val-Bélair jusqu’à la rue de l’Innovation avec une fréquence de passage entre 10 et 18 minutes selon les moments de la journée. Afin de permettre une desserte directe et efficace, le parcours continuera son trajet sur le boulevard Saint-Claude et ne passera plus par le secteur Caron-Racine.

    Le parcours 72 sera modifié pour effectuer une desserte vers le boulevard de l’Ormière et permettre d’effectuer des correspondances avec le parcours Métrobus 804 modifié.

    Prolongement des parcours 70 et 904

    Le parcours 70 sera prolongé jusqu’au bout du boulevard Pie-XI Nord dans Val-Bélair pour une meilleure desserte de ce secteur. La fréquence du passage sera aussi ajustée pour des passages aux 20 minutes en journée et aux 30 minutes le soir. L’amélioration du parcours 70 remplacera le parcours 75, qui sera aboli.

    Le parcours Couche-tard 904 sera lui aussi prolongé vers Val-Bélair jusqu’à la rue de l’Innovation avec, mais continuera toutefois de desservir le secteur Caron-Racine avant d’aller circuler par le boulevard Saint-Claude.  

    Nouveaux lieux desservis avec les parcours 74 et 84

    Le parcours 74 sera modifié pour offrir une desserte dans Montchâtel via le boulevard des Cimes, Monseigneur-Cooke et l’avenue Industrielle. Il circulera également dans le secteur industriel de la rue John-Simons. Combiné avec les changements au parcours 70 dans Val-Bélair, le parcours modifié 74 remplacera le parcours 77, qui sera aboli. Le nouveau tracé du Métrobus 804 permettra d’assurer la desserte du boulevard de l’Ormière et du boulevard Pie-XI Sud.

    Afin d’offrir une desserte plus directe et efficace, le trajet du parcours 84 sera modifié pour circuler tout le long de la rue de l’Hôpital dans le secteur de Loretteville et ne passera plus par le secteur Caron-Racine, le boulevard des Étudiants et la rue Charles-Garnier.

    Nouveaux parcours eXpress 270, 370 et 570

    Afin d’offrir un lien direct vers le Centre-Ville, la Cité-Universitaire et la pointe de Sainte-Foy depuis Val-Bélair, les nouveaux parcours eXpress 270, 370 et 570 effectueront le même tracé que le parcours modifié 70 dans le secteur Val-Bélair avant de rejoindre l’autoroute 573 à la hauteur de la route Sainte-Geneviève le matin et en sens inverse l’après-midi. Les tracés des parcours eXpress 270, 370 et 570 seront donc les mêmes que les parcours 277, 377 et 577 qui seront abolis.

    Pour voir les tracés actuels et futurs des parcours touchés par la révision du service dans les secteurs de Val-Bélair et Loretteville, consultez la carte interactive : 

    Consulter la carte interactive

    À noter que les détails des horaires seront fournis dès le 11 août sur nos outils d'information.

  • Juillet : création d’un Parc-O-Bus à Lac-Saint-Charles

    Afin d’offrir des déplacements simplifiés et plus conviviaux, le réseau compte maintenant un nouvel emplacement de stationnements gratuits permettant de garer sa voiture afin d'utiliser le service d’autobus à Lac-Saint-Charles. Le nouveau Parc-O-Bus est situé sur la rue Roussin, près de l’avenue du Lac-Saint-Charles, pour que les clients puissent rejoindre facilement les parcours 82, 82M, 82D et 282.

  • 1er mai : extension du service àVélo

    Le service de vélopartage à assistance électrique a ajouté 50 nouvelles stations et 500 àVélo pour la saison 2025, notamment dans les secteurs de Vanier, Saint-Louis, Saint-Rodrigue/Jésuites et Maizerets. Pour consulter la carte des stations et en savoir plus sur le service, visitez le site Web du service àVélo.

Déploiement 2025-2028

  • 2024-2028

Les avantages du transport collectif

Qu’on l’utilise régulièrement ou pas du tout, le transport en commun bénéficie à l’ensemble des citoyens. Ses impacts positifs vont bien au-delà du simple déplacement et rejoignent des valeurs partagées au sein de nos communautés.

Développer le transport collectif, c’est investir dans ce qu’on a en commun.

Vouloir une ville plus verte

Ce n’est pas un secret, le transport en commun c’est bon pour la planète! Moins de véhicules sur les routes contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et favorise un environnement plus sain.  

Parlant de santé : le transport en commun est aussi une façon de bouger davantage. Par exemple, les usagers du RTC marchent en moyenne 700 mètres lors de chaque déplacement.

Environnement

Vouloir connecter le monde

Le transport en commun offre à tous la possibilité de se déplacer. Pas rien quand même! Peu importe l’activité, c’est un levier d’inclusion et de participation sociale pour tous ceux et celles qui n’ont pas de voiture – par choix ou par obligation.  

En 2022, près de 24,8 millions de déplacements ont été enregistrés sur le réseau du RTC.

Connecter

Vouloir moins de congestion routière

Un réseau plus efficace et étendu sera avantageux pour tous. Il donne le choix à plus de personnes de laisser la voiture à la maison. Plus d’options, moins de circulation : tout le monde y gagne! 

Le transport en commun est aussi un important levier économique. Chaque jour plus de 42 000 personnes se déplacent grâce au RTC, contribuant ainsi à la vitalité économique de la région.

Congestion

Un incitatif pour les automobilistes

Dès 2025, la Ville de Québec offrira gratuitement huit billets de bus pour inciter les automobilistes à expérimenter les services du RTC. Les modalités pour la distribution des billets sont indiquées sur le site web de la Ville de Québec. Cet incitatif sera remis sur demande à ceux qui acquitteront leurs frais d'immatriculation.

Pour en savoir plus à propos de la taxe sur l’immatriculation consultez le site Internet de la Ville de Québec.

voitures