Plan 2028

Plan de développement du transport collectif

Plan 2028

Un plan ambitieux, à la hauteur des besoins

Tel qu'annoncé par la Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) le 11 septembre 2024, un ambitieux plan de développement sera déployé dans l’agglomération de Québec en vue d’améliorer l’offre de service du transport collectif.  

Les améliorations proposées seront déployées de 2025 à 2028, avec pour objectifs d’étendre la desserte du RTC en périphérie ainsi que d’augmenter la fréquence et l’efficacité du service.

Ces nouvelles mesures seront financées en partie par une nouvelle taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade qui sera perçue dès 2025 par la Ville de Québec.

En plus du déploiement du Plan de développement, le RTC reste en action et continuera d’optimiser et d’améliorer l’efficacité de son réseau afin de s’assurer qu’ils répondent habitudes de déplacements de la clientèle, qui ont évolué. Restez informé en suivant nos outils d'information pour en savoir plus.

Ajouts de services pour 2025

  • 1er mai : extension du service àVélo

    Le service de vélopartage à assistance électrique ajoutera 50 nouvelles stations et 500 àVélo dans les secteurs de Vanier, Saint-Louis, Saint-Rodrigue/Jésuites et Maizerets. Plus de détails seront fournis au printemps pour la prochaine saison.

  • Juillet : création d’un Parc-O-Bus à Lac-Saint-Charles

    Afin d’offrir des déplacements simplifiés et plus conviviaux, le réseau comptera un nouvel emplacement de stationnements gratuits permettant de garer sa voiture afin d'utiliser le service d’autobus à Lac-Saint-Charles. Le nouveau Parc-O-Bus sera situé sur la rue Roussin, près de l’avenue du Lac-Saint-Charles, pour que les clients puissent rejoindre facilement les parcours 82, 82M, 82D et 282.

  • 23 août : prolongement du parcours Métrobus 804 vers Val-Bélair

    Pour permettre l’ajout d’un parcours rapide et haute fréquence reliant Val-Bélair, Lebourgneuf et Sainte-Foy, le parcours Métrobus 804 sera révisé. Une fois prolongé au nord, ce parcours offrira plus de flexibilité dans le secteur.

    Le RTC tiendra des séances d’information à la fin du mois de février afin de présenter les changements proposés aux clients et citoyens concernés et les inviter à poser leurs questions. Tous les détails concernant ces séances seront publiés sur cette page et seront communiqués directement aux citoyens des secteurs concernés.

  • 23 août : déploiement de Flexibus dans Cap-Rouge

    En ajoutant le transport à la demande Flexibus dans le secteur de Cap-Rouge, les clients pourront effectuer des déplacements de proximité efficaces et rapides. La révision des services en conséquence dans le secteur offrira aussi des trajets plus simples, plus directs et plus efficaces en multipliant les options de déplacements.

    Le RTC tiendra des séances d’information à la fin du mois de février afin de présenter les changements proposés aux clients et citoyens concernés et les inviter à poser leurs questions. Tous les détails concernant ces séances seront publiés sur cette page et seront communiqués directement aux citoyens des secteurs concernés.

Déploiement 2025-2028

  • 2024-2028

Les avantages du transport collectif

Qu’on l’utilise régulièrement ou pas du tout, le transport en commun bénéficie à l’ensemble des citoyens. Ses impacts positifs vont bien au-delà du simple déplacement et rejoignent des valeurs partagées au sein de nos communautés.

Développer le transport collectif, c’est investir dans ce qu’on a en commun.

Vouloir une ville plus verte

Ce n’est pas un secret, le transport en commun c’est bon pour la planète! Moins de véhicules sur les routes contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et favorise un environnement plus sain.  

Parlant de santé : le transport en commun est aussi une façon de bouger davantage. Par exemple, les usagers du RTC marchent en moyenne 700 mètres lors de chaque déplacement.

Environnement

Vouloir connecter le monde

Le transport en commun offre à tous la possibilité de se déplacer. Pas rien quand même! Peu importe l’activité, c’est un levier d’inclusion et de participation sociale pour tous ceux et celles qui n’ont pas de voiture – par choix ou par obligation.  

En 2022, près de 24,8 millions de déplacements ont été enregistrés sur le réseau du RTC.

Connecter

Vouloir moins de congestion routière

Un réseau plus efficace et étendu sera avantageux pour tous. Il donne le choix à plus de personnes de laisser la voiture à la maison. Plus d’options, moins de circulation : tout le monde y gagne! 

Le transport en commun est aussi un important levier économique. Chaque jour plus de 42 000 personnes se déplacent grâce au RTC, contribuant ainsi à la vitalité économique de la région.

Congestion

Un incitatif pour les automobilistes

Dès 2025, la Ville de Québec offrira gratuitement huit billets de bus pour inciter les automobilistes à expérimenter les services du RTC. Les modalités de distribution des billets seront annoncées prochainement. Cet incitatif sera remis sur demande à ceux qui acquitteront leurs frais d'immatriculation. 

Pour en savoir plus à propos de la taxe sur l’immatriculation consultez le site Internet de la Ville de Québec.

voitures