Service du printemps
Québec, le 10 mars 2025 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) offrira son service du printemps dès le 22 mars prochain. Au total, un plus grand nombre de départs qu’au printemps 2024 sera offert afin d’ajuster le service aux besoins de la clientèle.
Comme les changements peuvent différer d’un parcours à l’autre, le RTC invite ses clients à consulter ses outils d’information, soit son site Web ou l’application RTC Nomade temps réel, pour obtenir tous les renseignements sur les services offerts dans leur secteur et pour vérifier si leurs parcours habituels font l’objet de changements. À compter d’aujourd’hui, il est possible de préparer un déplacement en sélectionnant dans le planificateur d’itinéraire une date égale ou ultérieure au samedi 22 mars 2025.
Bonifications en accessibilité
Dès ce printemps, les personnes en fauteuil roulant auront accès à 90 nouveaux arrêts accessibles en plus des 950 nouveaux arrêts ajoutés au mois de décembre dernier. Une carte interactive et une liste d’arrêts accessibles sont disponibles sur le site Web du RTC. Au total, ce sont plus de 1 500 arrêts qui seront désormais accessibles sur le réseau.
En plus de l’ajout d’arrêts accessibles, les personnes en fauteuil roulant pourront désormais utiliser le service de navettes desservant le Centre Vidéotron. Les navettes Centre Vidéotron sont composées de 4 parcours, soit le parcours 405 à partir du Centre-Ville, le parcours 410 à partir de Lebourgneuf, le parcours 430 à partir de Charlesbourg et finalement le parcours 450 à partir de Beauport. Les clients peuvent consulter le site Web du RTC pour savoir quels arrêts accessibles seront nouvellement desservis par ces navettes.
Rappelons que ces bonifications importantes pour la clientèle en fauteuil roulant sont possibles grâce à la nouvelle approche en accessibilité du RTC déployée depuis le 21 décembre dernier. Son parc d'autobus étant de plus en plus accessible, le RTC permet maintenant aux personnes en fauteuil roulant de monter à bord et de descendre de tout autobus muni d'une rampe qui se présente à un arrêt affiché accessible.
Principaux changements à venir
Parmi les autres changements en vigueur dès le 22 mars, l’horaire du parcours 19 sera modifié afin d’ajuster la fréquence à la demande de la clientèle. Le parcours sera ainsi maintenu à une fréquence de 30 minutes en période de pointe, mais sera désormais aux 60 minutes en périodes hors pointes ainsi que les fins de semaine. Cet ajustement permet au RTC de s’assurer que les services offerts sont en adéquation avec la demande et les ressources disponibles.
De plus, dès le 17 mai et jusqu’au 21 septembre, le parcours estival 400 qui dessert la Promenade Samuel-De Champlain sera de nouveau offert. Comme pour les années précédentes, le service sera accessible et sera disponible aux 30 minutes entre 8 h et 20 h les samedis, dimanches et jours fériés. En raison des travaux à la tête des ponts, le tracé sera modifié dans le secteur de l’Avenue des hôtels. Le parcours circulera désormais sur le boulevard Laurier avant de se destiner vers le boulevard Champlain en passant par l’Aquarium du Québec. Ce nouveau tracé permet d’éviter la zone des travaux et de fiabiliser le parcours. La desserte entre le chemin Saint-Louis et le boulevard Laurier sera maintenue avec les parcours 76 et 13, offerts en tout temps.
Pour plus d’informations, les clients sont invités à consulter le site Web du RTC.