SAMI

Nouveau: Vous pouvez maintenant planifier votre visite au SAMI grâce à notre système de réservation en ligne! Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour vous familiariser avec le transport en commun.

Planifier ma visite 

Qu'est-ce que le SAMI?

Le Service d’accompagnement en mobilité intégrée (SAMI) offre des services personnalisés et gratuits pour vous familiariser avec le transport en commun et les modes de transports alternatifs. 
 
Le SAMI est situé dans un des centres d’information du RTC, au 820 avenue Ernest-Gagnon. Au SAMI, plusieurs outils sont mis à la disposition de la clientèle pour apprivoiser les différentes étapes d’un déplacement, de la planification jusqu’à l’arrivée à destination. 

Explorez les lieux grâce à la carte interactive ci-dessous!  
 

 

De 8 h à 18 h du lundi au vendredi, les agents présents au SAMI offrent un accompagnement théorique et pratique sur mesure pour des clients aux besoins variés :   

  • Vous passez de l’autobus scolaire à l’autobus du RTC? Des agents sont là pour répondre à vos questions.
  • Vous devez vous départir de votre voiture? Venez vous familiariser avec les parcours et la signalétique de nos abribus. 
  • Vous avez une limitation physique et souhaitez prendre l’autobus?  Pratiquez la montée à bord avec la rampe d’accès et apprenez à reconnaître les parcours accessibles.  
  • Vous êtes nouveau à Québec et ne connaissez pas le réseau? Apprenez comment planifier votre trajet et utiliser les outils numériques. 

Les services du SAMI s’adressent aussi aux organisations, aux entreprises et aux groupes scolaires.

Pour planifier une visite, nous vous invitons à utiliser notre système de réservation en ligne.

Planifier ma visite 

Pour toute autre question ou obtenir de l'assistance, merci de contactez les les agents du service à la clientèle au 418-627-2511 option 1.

Faites l’expérience du transport en commun

Les installations du SAMI sont calquées sur le parcours réel d’un utilisateur du transport en commun. Elles vous permettront de développer des compétences essentielles à vos déplacements et de les mettre en pratique. 

Découvrez comment nos agents peuvent vous accompagner en visionnant la vidéo. 

Cliquez ici pour visionner la version avec vidéodescription

Centre d’information

 

Les agents du service à la clientèle sont au cœur de l’approche personnalisée du SAMI. Du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, ils vous aideront à identifier vos besoins et vous proposeront une aide adaptée à vos besoins. Votre expérience avec les agents du SAMI peut prendre différentes formes: de l’aide pour acheter vos titres de transport, de l’information sur les parcours, de l’accompagnement sur place ou lors d’une sortie sur le terrain. 

Zone d’arrêt

 

L’abribus accessible permet de comprendre la signalétique présente sur le réseau et de tester des manœuvres. 
Vous pourrez apprendre à lire un panneau d’arrêt et un écran d’information en temps réel, et à repérer le nom et le numéro d’une station. 

Comptoirs libre-service

 

Deux postes informatiques en accès libre sont mis à la disposition des clients pour faciliter la recherche, accompagné ou de façon autonome. Vous pourrez les utiliser pour:

  • Planifier vos déplacements
  • Consulter les horaires d’autobus et le site Web du RTC
  • Vérifier les tarifs et les offres spéciales en vigueur.

Vous pourrez également vous familiariser avec les applications numériques du RTC en utilisant les tablettes disponibles sur place ou vos appareils personnels (téléphone cellulaire, tablette).

Zone de montée

 


La maquette d’autobus vous permet de tester la montée à bord et l’utilisation de la rampe d’accès. 
En entrant, vous vous trouverez à bord d’un véritable autobus, avec un espace chauffeur, une borne de paiement, un espace réservé aux fauteuils roulants et autres aides à la mobilité. 

Cette reproduction à l’échelle permet de simuler un véritable transport en autobus et d’apprendre les manœuvres et les bonnes pratiques à bord. Il est aussi possible de tester le support à vélo à l’avant du bus.

Station àVélo
Vous trouverez également sur place un vélo à assistance électrique et un ancrage àVélo. Avec l’aide des agents, vous pourrez apprendre comment acheter un titre, utiliser l’application àVélo, détacher et replacer le vélo dans un ancrage, utiliser le cadenas, etc. 

Plus sur le service de vélopartage à assistance électrique àVélo

Développez vos compétences au SAMI

Grâce à son personnel dédié et à ses installations pratiques, le SAMI vous aide à : 

  1. Démystifier le transport en commun : comprendre le fonctionnement général du transport en commun ainsi que les avantages de ce mode de transport.
  2. Planifier vos déplacements : préparer son déplacement et trouver le meilleur trajet.
  3. Acheter un titre de transport : connaître où et comment acheter un titre à l’aide de nos solutions billettiques (RTC Nomade paiement, OPUS en ligne, points de vente, centres de services, programmes d'abonnement, etc.)
  4. Vous déplacer : utiliser les installations et infrastructures du RTC et apprendre les bonnes pratiques à bord.    

    Au SAMI, vous pourrez vous familiariser avec les éléments suivants :

  • Les zones d’arrêt 
  • Les bornes d’information voyageurs
  • La montée à bord
  • L’intérieur de l’autobus et ses fonctionnalités
  • L’information voyageurs
  • Les outils d’aide à la mobilité (agenouillement de l’autobus, rampe d’accès)
  • Le rôle du chauffeur
  • Voyager ensemble (guide à la clientèle)
  • Le Vélobus

5. Utiliser les outils d’information : applications mobiles RTC Nomade temps réel et RTC Nomade paiement, site Web, médias sociaux, infolettre

Le SAMI est aussi bien équipé pour recevoir des groupes en formule privée. Les agents du service à la clientèle sont formés pour offrir des séances d’information adaptés aux besoins des groupes d’étudiants, de nouveaux arrivants, de regroupement d’aînés, et plus encore. Au besoin, une salle pour la formation et la tenue de groupes de discussions peut être mise à votre disposition.

Si vous êtes un intervenant intéressé à découvrir le transport en commun et le SAMI avec un groupe, veuillez communiquer avec les agents du service à la clientèle au 418-627-2511 option 1.

Qu'est-ce que la mobilité intégrée?

La mobilité intégrée favorise la combinaison de différents modes de transport en prenant en considération les réalités et les besoins multiples des citoyens. Le développement d’un réseau de mobilité intégrée prévoit rassembler le transport collectif (bus, tramway, etc.), mais aussi les modes de transport actifs (marche et vélo) et complémentaires (autopartage et taxi).

En accord avec son plan Plan stratégique 2018-2027, le RTC est en train de développer son offre de services en mobilité intégrée. Les services Flexibus et àVélo sont des exemples de la diversification de l’offre en transport que que le RTC souhaite proposer à sa clientèle. 

Coordonnées

Le SAMI est situé au 820, avenue Ernest-Gagnon, à l’intersection du chemin Sainte-Foy et de l’avenue Ernest-Gagnon. Communiquez avec nous pour prendre rendez-vous (418 627-2511 option 1) ou passez nous voir directement au SAMI.

Horaire :

Du lundi au vendredi : de 8 h à 18 h
Samedi : 12 h à 17 h
Dimanche : fermé

À noter que le centre d'information, incluant les objets trouvés, anciennement situé au 720, rue des Rocailles, se trouve maintenant au SAMI.