Plan de développement en accessibilité universelle 2025-2029
Québec, le 24 mars 2025 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a lancé aujourd’hui son Plan de développement en accessibilité universelle (PDAU) pour les cinq prochaines années, soit le PDAU 2025-2029. L’évènement a été l’occasion de souligner les avancées des dernières années et de mobiliser l’ensemble des parties prenantes vers la réalisation des prochains objectifs. Ces derniers viseront à poursuivre les efforts pour favoriser l’accessibilité au réseau du RTC au plus grand nombre.
« Le RTC, en collaboration avec ses partenaires, a posé des gestes d’importance dans les dernières années, qui ont amélioré concrètement l’accessibilité universelle sur le réseau. Le lancement du PDAU 2025-2029 représente notre engagement à poursuivre nos travaux en ce sens et à continuer de faire de l’accessibilité une priorité dans l’ensemble de nos projets. Nous évoluons ainsi vers une mobilité plus inclusive, au bénéfice de toutes et de tous », a déclaré Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
« Assurer l’accessibilité universelle, c’est un travail collectif qui demande engagement et collaboration. Ce nouveau PDAU est le fruit d’un dialogue essentiel entre les personnes en situation de handicap, les acteurs du transport et la communauté. Ensemble, nous devons poursuivre ces efforts pour que chaque service, chaque amélioration, reflète les besoins réels et permette à tous de se déplacer librement et en toute autonomie », a déclaré Dominique Salgado, directeur du Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH).
« Ce nouveau PDAU est un engagement fort du RTC, qui porte au sein de ses actions et de ses préoccupations l’accessibilité universelle de ses services. Les gestes déjà posés et les actions à venir sont le résultat fructueux de 20 ans de collaboration entre le RTC et le milieu associatif des personnes handicapées. C’est en poursuivant ensemble que nous atteindrons l’objectif d’avoir un réseau de transport collectif accessible à toutes et à tous », a indiqué Jean-Michel Bernier, président du Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 (ROP03).
Trois grands axes
Le PDAU 2025-2029 mise sur l’ensemble des acquis des dernières années en accessibilité universelle pour poursuivre le travail entrepris. Ce nouveau plan tient compte du contexte, notamment la réalisation de projets d’envergure qui auront des effets sur la mobilité et la circulation. Conscient des nombreux défis des prochaines années, le RTC a choisi de se concentrer sur les gestes dont les effets seront perceptibles par la population et la clientèle. Le transport en commun doit être un choix possible pour toutes et tous et le demeurer tout au long de la vie.
Le plan s’articule autour de trois grands axes, soit l’amélioration de l’accessibilité dans une approche intégrée, l’augmentation de l’offre de service aux personnes en fauteuil roulant et le soutien à l’utilisation des services réguliers. Ces axes ciblent plusieurs objectifs concrets, dont l’amélioration du confort aux zones d’arrêts, la poursuite de la collaboration avec les partenaires pour faire des projets de mobilité intégrée des modèles d’accessibilité, la poursuite de la mise en accessibilité du réseau et de zones d’arrêts accessibles ainsi que la poursuite des actions visant à soutenir les clients à mobilité réduite dans leur utilisation des services réguliers.
Réalisations des dernières années
Le lancement du nouveau PDAU a également été l’occasion de revenir sur les réalisations des dernières années, qui ont fait progresser l’accessibilité des services du RTC de façon significative pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.
Parmi ces réalisations, rappelons que, depuis le 21 décembre dernier, les personnes en fauteuil roulant, en quadriporteurs et en triporteurs compacts peuvent utiliser l’ensemble des parcours du RTC, le nombre d’arrêts accessibles ayant triplé passant de 470 à plus de 1 500. Pour parvenir à ce résultat, le RTC a revu, en collaboration avec le milieu associatif des personnes handicapées, son approche concernant l’accessibilité du réseau régulier. Ainsi, suivant le souhait des personnes en fauteuil roulant et en accord avec la communauté, les critères pour les arrêts ont été assouplis, ce qui a permis au RTC d’augmenter rapidement le nombre d’arrêts jugés accessibles. Comme ailleurs au Québec, une largeur de trottoir de 1,5 m est maintenant réputée suffisante, et ce, sans compromettre la sécurité des clients.
Les autres réalisations marquantes comprennent l’inauguration du Service d’accompagnement en mobilité intégrée du RTC, le SAMI, qui offre un accompagnement personnalisé à l’utilisation des services du RTC, le lancement du service de transport à la demande Flexibus, qui est entièrement accessible, la révision des processus pour assurer des arrêts temporaires accessibles lors des détours et les tests sur le terrain réalisés avec des clients afin d’améliorer l’accessibilité lors de travaux.
À propos de l’accessibilité universelle
Le dépôt du troisième PDAU du RTC répond à une obligation légale en vertu de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Il reflète également la volonté du RTC de renforcer l’accessibilité universelle de ses services réguliers accessibles au bénéfice de l’ensemble de la population.
Pour consulter le plan d’accessibilité universelle, consultez notre site Internet.