Premier trimestre de 2025
Québec, le 9 avril 2025 – Alors que 2025 s’amorce, la croissance d’achalandage qui a ponctué l’année 2024 se poursuit pour le Réseau de transport de la Capitale (RTC). Plus de 8 millions de déplacements ont été enregistrés de janvier à mars, ce qui représente une augmentation de 3,4 % par rapport à la même période l’an dernier. Cette hausse est en continuité avec le retour marqué de la clientèle vers le transport en commun constaté depuis plusieurs mois.
« L’engouement envers le transport collectif à Québec ne se dément pas. La clientèle est fidèle au poste et on constate une augmentation continue de notre achalandage. Cet enthousiasme qu’ont les gens de Québec à utiliser le transport collectif est une preuve supplémentaire qu’investir pour offrir des conditions favorables, que ce soit par des mesures préférentielles pour favoriser le transport collectif ou pour fournir des infrastructures pour soutenir le développement du service est une richesse dont on ne peut se passer », souligne Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
« Il n’y a aucun doute sur l’intérêt des citoyens pour le transport collectif. Le RTC a un plan ambitieux pour développer son service, déplacer toujours plus de personnes et soutenir cette demande croissante pour ses services. Tous nos indicateurs sont au vert et nous disent qu’il ne faut pas ralentir ni la cadence ni les investissements, pour pouvoir répondre à la demande actuelle et future », note Nicolas Girard, directeur général du RTC
Faits saillants
L’achalandage a été le plus élevé durant le mois de mars, où 2,76 millions de déplacements ont eu lieu. D’ailleurs, la plus forte croissance de l’achalandage s'observe chez la clientèle ÉquiMobilité, dont le nombre de déplacements cumulatif a triplé par rapport à 2024.
L'achalandage provenant des titres mensuels a augmenté de 5,6 % tandis que les déplacements réalisés avec des billets ont diminué de 0,6 % par rapport à la même période de l’an dernier.
Satisfaction des usagers
La satisfaction générale de la clientèle se chiffre à 86 % pour le premier trimestre de 2025. Une majorité de clients se disent satisfaits de leur expérience avec le RTC, attribuant entre autres des notes de 92 % tant pour la fiabilité des autobus que pour la courtoisie des chauffeurs. Tous les résultats du sondage de satisfaction de la clientèle sont disponibles sur le site Web du RTC.
Rappelons qu’à partir de 2025, le RTC s’est engagé à publier systématiquement le portrait de ses indicateurs principaux suivant la fin de chaque trimestre, un engagement de l’organisation envers la transparence et la satisfaction de la clientèle. Le RTC a également modifié sa méthodologie afin de prendre le pouls des utilisateurs en continu, permettant ainsi de recueillir de manière plus précise et directe la satisfaction de la clientèle et les différents indicateurs mesurés.
Fin du plan de contingence des articulés
Après avoir retiré de façon préventive des véhicules articulés de la série 2011-2012 pour réparation, le RTC annonce la fin des travaux visant ces véhicules. Grâce au plan de contingence, qui a porté fruit, il n’y a pas eu d’impact sur la clientèle.
Communiqués récents
Un réseau bonifié et une saison prolongée pour àVélo, qui roulera jusqu’au 15 novembre
8 avr.Le RTC forcé d'arrêter le chantier du centre Newton, une infrastructure essentielle pour ses opérations
3 avr.Le RTC lance son nouveau plan en accessibilité universelle en présence de ses partenaires
25 mars