Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) annonce la création d’un nouveau bureau de projet pour l’électrification afin de poursuivre la planification et la réalisation de son projet d’électrification des transports, en commençant par l’aménagement et l’électrification de son troisième centre d’exploitation, le centre Newton.
« L’électrification des transports est un vaste projet mobilisateur, qui s’arrime au Plan stratégique 2018-2027 du RTC ainsi qu’à la Politique de développement durable 2030 du gouvernement du Québec. Avec l’annonce de la création du bureau de projet pour l’électrification, le RTC pose un geste concret pour s’assurer que la transition déjà entamée vers cette technologie s’appuie sur une planification rigoureuse. Dans les prochains mois, les projets réalisés permettront d’avancer afin que l’ensemble des infrastructures opèrent en mode électrique dans les prochaines années. Rappelons que cette transition sera également bénéfique pour la clientèle, puisque les véhicules électriques seront plus écologiques, plus confortables, plus silencieux et plus propres », a souligné M. Rémy Normand, président du RTC.
Première phase du projet d’électrification au centre Newton
Sous la supervision du nouveau bureau de projet pour l’électrification, une somme de 30 M$ sera investie afin de réaliser l’aménagement du centre Newton. Cet investissement est notamment possible grâce aux sommes annoncées par le gouvernement du Québec dans le cadre du récent dépôt du budget provincial. Il permettra de réaliser les actions suivantes :
- créer le bureau de projet pour l’électrification ainsi que les 12 nouveaux postes qui y seront affectés;
- réaliser des études et avoir recours à des services professionnels;
- réaliser les plans et devis pour autoriser la construction;
- initier des travaux préparatoires afin de rencontrer les exigences opérationnelles.
Rappelons que le RTC a fait l’acquisition d’un troisième centre d’exploitation, d’une valeur de 32,5 M$, afin de répondre aux besoins liés à l’électrification du parc d’autobus et pour acquérir de l’espace supplémentaire afin de soutenir sa vision de développement du transport en commun à Québec.
Location des premiers autobus électriques
Par ailleurs, à la suite d’un appel d’intérêt paru en mars, le RTC publiera prochainement un appel d’offres afin de procéder à la location de ses premiers autobus électriques. Le projet vise une période minimale d’essai de 24 à 36 mois et une location de 3 à 5 autobus électriques. Ce projet d’essais d’une durée limitée aura l’avantage de permettre au RTC de s’approprier les technologies, ainsi que d’effectuer des essais en service et en opérations de ce type de véhicule à petite échelle avant de lancer les plans d’acquisition de véhicules et d’équipement à plus grande échelle.
Projet de modernisation du centre Lebourgneuf
Finalement, le conseil d’administration du RTC a adopté un règlement afin de réaliser des travaux de mise à niveau au centre Lebourgneuf, considérant l’âge du bâtiment. Le projet (66,6 M$) vise les objectifs suivants :
- répondre au besoin d’un poste de commande centralisé conjoint pour le tramway et les autobus électriques;
- assurer la fonctionnalité opérationnelle conjointe de gestion d’énergie du tramway et des autobus électriques;
- fournir de nouveaux espaces et des services communs pour 1200 employés;
- créer des espaces de travail fonctionnels selon les besoins.