En marge de la présentation de son budget de fonctionnement 2022, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) annonce des avancées dans son projet d’électrification des transports. Au terme d’un rigoureux processus d’appel d’offres, c’est l’entreprise Nova Bus, filiale du Groupe Volvo basée au Québec, qui a été sélectionnée afin de fournir les trois autobus 100 % électriques qui seront loués pour la réalisation d’un projet d’essai d’une durée de trois ans. La livraison des véhicules est actuellement planifiée vers la fin de 2022.
Ce projet d’essai permettra au RTC de s’approprier les technologies et d’effectuer des essais, avec et sans clients à bord, avant de lancer les acquisitions à plus grande échelle. Le modèle d’autobus retenu est le LFSe+, un véhicule novateur et fiable avec une grande autonomie de batterie et une conduite silencieuse.
« Le RTC est fier de pouvoir collaborer avec une entreprise basée au Québec, chef de file dans la fabrication d’autobus urbains, pour son projet pilote qui sera déterminant pour la suite de l’électrification de son réseau. La transition énergétique qui s’amorce s’inscrit dans une démarche importante, qui sera mobilisatrice et qui profitera à la clientèle. En droite ligne avec le Plan stratégique 2018-2027 du RTC et les objectifs ciblés dans le Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec, le RTC avance pour concrétiser la transformation de l’ensemble de ses infrastructures en mode électrique », souligne Mme Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
Par ailleurs, le RTC pourrait être amené à tester différentes technologies au cours des prochaines années, toujours dans l’optique de récolter des données afin de procéder à des simulations d’utilisation sur le réseau ainsi que pour évaluer la consommation énergétique, revoir les principales composantes et évaluer les critères d’entretien. Le RTC avait d’ailleurs procédé à l’essai d’un autobus articulé 100 % électrique en 2019, sans client à bord.
Rappelons que dans les dernières années, le RTC a déployé beaucoup d’efforts pour la mise en œuvre de l’électrification, notamment avec la création d’un bureau de projet consacré à cette transition ainsi que l’acquisition d’un troisième centre d’exploitation, le centre Newton, stratégiquement situé dans le parc industriel Frontenac. Il deviendra le premier centre électrifié, en plus d’offrir l’espace supplémentaire permettant au RTC de soutenir sa vision de développement du transport en commun à Québec.