Le conseil d’administration du RTC a autorisé, lors de sa séance publique d’aujourd’hui, un règlement d’emprunt de 61 millions $ visant l’acquisition de 30 véhicules électriques à l’horizon de 2026. Il s’agit d’un jalon important vers l’électrification de son parc d’autobus.
« Le projet d’électrification des transports est central dans le Plan stratégique 2018-2027, et le RTC met tout en œuvre pour déployer stratégiquement cette importante transition énergétique. Avec la création d’un bureau de projet consacré à l’électrification, l’acquisition du centre Newton et le déploiement du projet pilote visant l’essai de véhicules 100 % électriques, le RTC s’assure de bien orchestrer l’importante démarche qui s’amorce et qui sera bénéfique pour tous » a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
L’arrivée de ces premiers autobus 100 % électriques marquera véritablement le début de la transition vers l’opération d’un parc d’autobus électriques puisque ce sont les premiers véhicules qui seront opérés au centre Newton, le troisième centre d’exploitation du RTC entièrement dédié à l’électrification.
Ces 30 autobus feront leur arrivée au RTC au terme d’un appel d’offres regroupé, dont la Société de transport de Montréal sera mandataire et qui sera coordonné par l’Association du transport urbain du Québec. La diffusion de cet appel d’offres est prévue pour 2022.
Rappelons que, dès 2025, le gouvernement du Québec ne financera que l’acquisition de véhicules 100 % électriques conformément à sa Politique de mobilité durable 2030.
Acquisition d’équipements de recharge
En marge de la séance publique du conseil d’administration, le RTC a également annoncé l’octroi d’un contrat à Hitachi Energy visant l’acquisition d’équipements de recharge qui seront utilisés pour le projet d’essai d’autobus 100 % électriques du RTC. À cet effet, le RTC a récemment confirmé la location de trois autobus LFSE+ de Nova Bus. Ce projet, d’une durée de trois ans, vise aussi à tester l’ensemble des équipements et systèmes requis pour leur opération. Le projet d’essai débutera avant la fin de 2022.
Comme il s’agit d’une nouvelle technologie, le RTC réalisera des tests afin de valider la compatibilité et la performance des équipements de recharge avec plusieurs modèles d’autobus électriques disponibles sur le marché. Ces essais, qui seront réalisés en collaboration avec Hitachi et d’autres sociétés de transport, fourniront des informations pertinentes sur l’intégration des technologies et orienteront de futurs appels d’offres.
Pour plus d’informations concernant le programme d’électrification du RTC, nous vous invitons à consulter notre site Web.