De mesures adaptées aux nouveaux besoins de la clientèle
Lors de la séance du conseil d’administration du 5 mai 2021, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a dévoilé sa nouvelle grille tarifaire qui entrera en vigueur le 1er juillet 2021, tant pour le transport en commun régulier que pour le transport adapté. Les tarifs pour les paiements en argent comptant, les billets réduits ainsi que les passages hors pointe pour les 65 ans et plus font toutefois l’objet d’un gel, et ce pour la deuxième année consécutive.
Afin de s’adapter aux nouveaux besoins de la clientèle qui sont en constante évolution en raison de la pandémie et de ses impacts sur les déplacements, le RTC a annoncé la création de nouvelles mesures. Ainsi, après avoir consulté les travailleurs pour comprendre leurs besoins, le RTC a créé un nouveau lot de 20 billets au coût de 58 $, qui permettra des déplacements économiques et flexibles pour les travailleurs dont les habitudes ont changé.
De plus, le RTC adapte ses programmes L’abonne BUS, dont les nouveaux tarifs seront en vigueur dès le 1er septembre 2021. Ainsi, les travailleurs en télétravail quelques jours par semaine y trouveront une solution économique et rentable, ajustée à leur nombre de déplacements réduits. Les nouveaux tarifs sont ajustés de la façon suivante :
- L’abonne BUS Travailleur : rabais de 35 %, dont 25 % sera assumé par le RTC et 10 % par l’employeur.
- L’abonne BUS Perso : rabais de 25 % offert par le RTC et le 12e mois d’abonnement gratuit pour les clients inscrits avant le 6 décembre 2021.
« La stratégie tarifaire dévoilée vise principalement à répondre aux besoins des clients et à s’adapter à leur nouvelle réalité, qui a grandement évoluée dans les derniers mois. Pour le RTC, l’objectif des prochains mois sera de regagner l’achalandage, et les nouvelles mesures annoncées aujourd’hui permettront aux clients de reprendre leurs déplacements en transport en commun avec des alternatives flexibles et économiques » a souligné M. Rémy Normand, président du RTC.
Les modifications tarifaires représentent une hausse de 0,9 % des revenus utilisateurs. Rappelons que les tarifs ont été gelés en 2020 dans le contexte de la pandémie afin d’éviter d’ajouter une pression financière supplémentaire sur la clientèle.
La grille tarifaire est disponible sur le site Internet du RTC. Pour toutes questions, les clients sont invités à contacter le Service à la clientèle au 418 627-2511, option 1 ou à consulter les plateformes d’information numériques.