Le RTC franchit une étape importante pour le déploiement de son service àVélo
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a dévoilé aujourd’hui le modèle du nouveau vélo à assistance électrique que les citoyens et les visiteurs pourront utiliser dès juillet pour se déplacer dans plusieurs quartiers de la ville. Pour la première phase de déploiement, dix stations seront aménagées et 100 vélos seront disponibles pour la location. Les stations se trouveront dans les secteurs suivants :
- 3e Avenue (Limoilou)
- Gare du Palais (Vieux-Port)
- Place des Canotiers (Vieux-Port)
- Hôtel de ville (Vieux-Québec)
- Place D’Youville (Vieux-Québec)
- Lieu à déterminer (Saint-Roch)
- Rue St-Vallier Ouest (Saint-Sauveur)
- Église Saint-Jean Baptiste (Saint-Jean-Baptiste)
- Parc de la Francophonie (Colline parlementaire)
- Avenue Cartier (Montcalm)
« Depuis 2016, nous avons investi plus de 20 M$ pour le développement et l’amélioration de notre réseau cyclable à la suite de l’adoption de notre Vision des déplacements à vélo, a indiqué le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Offrir à la population des options de déplacements actifs est une de nos priorités. Le projet àVélo s’inscrit parfaitement dans cette volonté. »
« Le RTC est fier d’avancer dans le déploiement du projet àVélo et est heureux de pouvoir offrir rapidement aux résidents de Québec et aux visiteurs de la ville un nouveau mode de déplacement actif, pratique et flexible. Comme l’autopartage, le vélopartage est en droite ligne avec notre vision de mobilité intégrée et vient s’arrimer à notre offre de transport en commun pour offrir une autre option de déplacement à la population » a souligné M. Rémy Normand, président du Réseau de transport de la Capitale.
Une entreprise québécoise accompagnera le RTC
Au terme d’un processus d’appel d’offres rigoureux, le fournisseur qui accompagnera le RTC dans l’implantation du service àVélo ainsi que dans l’acquisition des équipements et de la technologie de gestion a été sélectionné. PBSC Solutions Urbaines est une entreprise québécoise, leader mondial dans l’implantation de systèmes de vélopartage. En plus d’avoir implanté ce type de système dans plus de 40 villes à travers le monde, cette entreprise collabore également avec Devinci, un fabricant de vélo réputé basé au Saguenay.
Le modèle de vélo retenu pour àVélo comporte notamment les caractéristiques suivantes :
- moteur électrique avec une vitesse maximale de 32 km/h;
- batterie haute capacité avec 70 km d’autonomie;
- écran sophistiqué qui indique la vitesse, la distance ainsi que l’autonomie de la batterie.
Une fiche technique complète est présentée en pièce jointe du présent communiqué. De plus, une capsule vidéo est disponible sur la chaîne Youtube du RTC.
Les stations avec ancrage, rechargeables à l’énergie solaire, seront quant à elles équipées d’une borne de paiement.
Par ailleurs, un deuxième appel d’offres sera publié prochainement pour trouver un fournisseur qui s’occupera de la gestion des services logistiques liés à ce nouveau projet.
Rappelons que le RTC a annoncé en novembre 2020 le déploiement de son nouveau service de vélopartage avec stations dans la ville de Québec. Nommé àVélo, ce nouveau mode de transport permettra aux citoyens et aux visiteurs d’avoir accès à des vélos à assistance électrique en libre-service pour leurs déplacements de courte distance.
Cette initiative du RTC s’inscrit dans la tendance mondiale concernant ce type de service. Elle a été développée de concert avec les services concernés de la Ville de Québec.
À propos du RTC
Le Réseau de transport de la Capitale transporte plus de 155 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec et à partir de l’application mobile RTC Nomade paiement.