Le conseil d’administration du Réseau de transport de la Capitale est heureux d’annoncer la nomination de M. Nicolas Girard à titre de directeur général de la société de transport.
Son mandat, d’une durée de 5 ans, débutera le 12 décembre, afin qu’une transition efficace puisse se faire avec le directeur général sortant. Rappelons que M. Alain Mercier a annoncé sa retraite le 12 mai dernier. Celui-ci quittera définitivement le RTC le 31 décembre 2022 après 10 ans à titre de directeur général.
M. Girard est directeur exécutif communications et affaires publiques à la Société de transport de Laval (STL). D’abord président-directeur général de l’ancienne Agence métropolitaine de transport, M. Girard a ensuite occupé divers postes à la STL. Auparavant, il a évolué en politique, notamment à titre de député de l’Assemblée nationale pour la circonscription de Gouin de 2004 à 2012. Dans l’opposition officielle, il a notamment occupé la fonction de porte-parole en matière de transports.
« Après un processus de recrutement très rigoureux, nous sommes heureux d’annoncer la nomination de Nicolas Girard à titre de directeur général du RTC. En plus d’être issu du milieu du transport en commun et d’y avoir cumulé une vaste expertise, ses qualités de leader, son savoir-être, sa fine lecture des enjeux et son profil de communicateur seront des atouts indéniables pour l’avenir du RTC. Le comité de sélection a fait un excellent choix pour mobiliser les troupes dans un contexte de mouvance et pour mener à bien les objectifs que porte le RTC. Je suis persuadée que M. Girard relèvera ce nouveau défi avec brio », a déclaré Mme Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
« C'est un grand honneur d'être nommé directeur général du RTC. L'amélioration des services aux citoyens a toujours été au cœur de mon engagement professionnel. Depuis le début de ma carrière dans le domaine du transport collectif en 2012, j'incarne cette vision et le client a toujours été ma priorité numéro un. Je me joins à un réseau de transport qui incarne bien le souci d'offrir un service de grande qualité aux usagers. De plus, le RTC est une organisation qui jouit d'une excellente réputation dans le milieu du transport collectif par son caractère innovant, mais aussi grâce à l'excellence et au professionnalisme des équipes. La principale richesse du RTC, c'est son capital humain. J'entends miser sur celui-ci pour relever les grands défis de la mobilité dans l'agglomération de Québec. J'entame ce prochain jalon de ma carrière avec confiance et beaucoup d'enthousiasme », a indiqué M. Nicolas Girard.
« L’arrivée de Nicolas Girard m’enchante. Il saura mettre à profit ses nombreuses connaissances dans le domaine du transport collectif et il saura certainement orchestrer les virages qui seront nécessaires dans les prochaines années pour faire de notre réseau de transport un modèle. Nous devrons innover, communiquer et encore plus sortir des sentiers battus pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous fixons. Nicolas sera la personne parfaitement désignée pour réunir l’équipe derrière un but commun, celui de grandir et de contribuer à la lutte aux changements climatiques », a mentionné M. Bruno Marchand, maire de Québec.