Rentrée scolaire
Lors d’un point de presse au centre Métrobus, la présidente du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Maude Mercier Larouche, et le directeur général, Alain Mercier, ont fait un état de la situation sur les opérations du RTC.
Le RTC enregistre une hausse marquée de sa fréquentation avec la rentrée scolaire, soit près de 80 % de l’achalandage de 2019 à la même période. Il s’agit de la première rentrée que l’on peut qualifier de normale depuis deux années. Les services ont pu être livrés à plus de 98,6 % et ce, même si certains défis se sont présentés. Un problème sur les équipements d’entretien des véhicules, les différents chantiers routiers et le retour de la congestion, le tout sur fond de pénurie de main d’œuvre, ont eu des effets sur les services offerts depuis le début de septembre.
« Je suis consciente que la situation des dernières semaines a été difficile pour certains de nos clients. Je veux tout de même souligner les efforts déployés par le RTC et les équipes, qui ont été entièrement mobilisés à déployer le plan de contingence, à trouver des solutions et à livrer le meilleur service possible dans ce contexte. Même si la situation s’est stabilisée et que les annulations sont moins nombreuses, le contexte demeure fragile pour les opérations du RTC. Notre priorité reste d’offrir un service fiable et efficace à la clientèle, et toutes les énergies sont déployées en ce sens » a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
État de la situation
Le 1er septembre, une inspection préventive a révélé un problème de corrosion sur les colonnes centrales des appareils de levage (vérins) au centre Métrobus, les rendant ainsi hors d’usage. Ces équipements sont essentiels à la réalisation d’entretiens préventifs et correctifs sur les véhicules articulés. Dès le 2 septembre, un plan de contingence a été déployé pour éviter une rupture des activités d’entretien et ainsi limiter les impacts sur la clientèle.
Plusieurs actions ont été mises en place, dont la location d’équipement mobile de levage et le déploiement d’autobus standards sur les parcours Métrobus, afin d’éviter dans la mesure du possible des annulations de départs. Ces solutions temporaires assurent la continuité des services jusqu’à ce que les réparations sur les vérins soient terminées en novembre.
Au total, environ 1 % des départs ont été annulés depuis le 2 septembre en raison d’un manque de véhicules. Ces annulations, ainsi que l’utilisation d’autobus standards sur des parcours Métrobus, ont eu comme principal impact de créer de la surcharge à bord des autobus aux heures de pointe.
Consultez les outils d’information pour prévoir vos déplacements
Afin de prévoir leurs déplacements, les clients sont invités à continuer de vérifier régulièrement l’évolution de la situation à l’aide des outils d’information du RTC, dont l’application mobile, les médias sociaux et le site Web.