Rentrée scolaire
En raison d’enjeux de différentes natures, dont une problématique sur les équipements d’entretien des véhicules, la pénurie de main-d’œuvre, les différents travaux qui perturbent le réseau routier et le retour de la congestion en période de rentrée, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) informe sa clientèle d’impacts sur la livraison du service. Des retards, un plus grand nombre de clients dans les bus et des annulations de certains parcours sont à prévoir. Les opérations du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) sont également impactées en raison de la forte demande et du manque de ressources.
« La situation est difficile présentement, il s’agit de la première rentrée « normale » depuis le début de la pandémie et les perturbations sont nombreuses sur le réseau routier. Habituellement, nous prévoyons une capacité supplémentaire pour cette période particulièrement achalandée. Cette année, en raison des enjeux de pénurie de main-d’œuvre et d’une problématique sur les équipements mécaniques, nous n’avons aucune marge de manœuvre. Je veux m’adresser aux clients : nous sommes pleinement conscients des conséquences de cette situation sur vos déplacements. Les équipes du RTC sont entièrement mobilisées pour minimiser les impacts et vous offrir le meilleur service possible dans ce contexte exceptionnel » a souligné M. Alain Mercier, directeur général du RTC.
Problématique sur les infrastructures d’entretien au centre Métrobus
Une inspection préventive a révélé une nouvelle problématique de corrosion sur les colonnes centrales des vérins du centre Métrobus, ces appareils de levage qui permettent de travailler sous les véhicules. La santé et la sécurité des employés et de la clientèle étant la priorité, le RTC a rapidement mis l’ensemble des vérins hors d’usage, jusqu’à ces derniers obtiennent une certification de conformité. Cette situation entraîne une diminution de la capacité d’entretien des véhicules. Aucun échéancier ne peut être avancé pour l’instant. Rappelons que le RTC a récemment mis en place un programme de remplacement des vérins, d’une valeur de près de 10 M$. Les travaux débuteront en octobre, pour se poursuivre jusqu’en 2023. Les équipes sont présentement mobilisées afin de réaliser une analyse approfondie et déployer un plan de contingence, pour limiter les impacts sur la clientèle.
Consultez les outils d’information pour prévoir vos déplacements
Afin de prévoir leurs déplacements, les clients sont invités à vérifier régulièrement l’évolution de la situation à l’aide des outils d’information du RTC, dont l’application mobile, les médias sociaux et le site Web.