À compter du vendredi 9 juillet, à 13 h, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) lancera la première saison de son nouveau service de vélopartage à assistance électrique àVélo. Les clients sont invités à se présenter aux stations dans les prochains jours afin de rencontrer les agents qui seront présents sur le terrain pour les supporter dans l’utilisation de ce nouveau service.
Dès maintenant, les citoyens peuvent également télécharger l’application àVélo, disponible sur Apple Store et Google Play Store. Les utilisateurs pourront également se présenter directement à la borne de paiement de l’une des 10 stations pour se procurer un titre.
« Le RTC est heureux d’ajouter une nouvelle option de déplacement dans les quartiers centraux de la ville. Il s’agit d’un pas de plus vers la mobilité intégrée et nous espérons que cette première saison sera l’occasion de faire découvrir le vélopartage à assistance électrique et ses nombreux avantages pour les déplacements de courte distance » a souligné M. Rémy Normand, président du RTC.
Le RTC rappelle à tous les utilisateurs que le port du casque est obligatoire.
Promotions de lancement et grille tarifaire
En guise de promotion de lancement, les clients qui souhaitent s’abonner mensuellement au service pourront bénéficier d’un rabais de près de 15 % pour cette première saison. Le RTC mettra également de l’avant d’autres actions de promotion durant la saison pour permettre au plus grand nombre de citoyens d’essayer ce nouveau service.
De plus, un casque aux couleurs de àVélo sera remis aux 25 premiers abonnés mensuels.
Rappelons que pour la première saison, la tarification de base sera la suivante :
Abonnement mensuel
- 35 $ pour un nombre de déplacements illimités de 1 à 30 minutes inclusivement;
- 25 ¢ la minute à partir de la 31e minute.
Tarif à l’utilisation
- 6 $ pour un déplacement de 1 à 30 minutes inclusivement
- 25 ¢ par minute à partir de la 31e minute.
Gestion des services logistiques jusqu’en octobre 2022
Par ailleurs, le RTC a attribué un contrat d’une valeur de 849 000 $ à Vélosolutions Canada inc. pour la gestion des services logistiques de àVélo, pour la période du 1er septembre 2021 au 31 octobre 2022. Vélosolutions Canada inc. est une entreprise locale, reconnue dans le domaine des infrastructures cyclables, qui sera responsable :
- d’équilibrer, de redistribuer et de balancer les vélos entre les stations;
- de gérer la charge des batteries par permutation;
- d’entretenir, de nettoyer et de réparer les équipements;
- de gérer les pièces de rechange;
- de retirer, d’entreposer, de préparer et de déployer les équipements.
Rappelons que c’est PBSC Solutions Urbaines, une entreprise québécoise, leader mondial dans l’implantation de systèmes de vélopartage, qui a pris en charge l’implantation du service ainsi que l’acquisition des équipements et de la technologie de gestion. Le contrat est d’une valeur de 8,5 M$ pour une durée de 5 ans.
Le budget total prévu pour ce projet est de 26,5 M$, répartis de la façon suivante :
- 8,5 M$ : achat d’équipements
- 18 M$ : frais d’opération (pour 10 ans), incluant le contrat avec Vélosolutions Canada.
Pour tout savoir sur ce nouveau service, les clients sont invités à consulter le site Web du RTC.
À propos du RTC
L’année 2021 marque le 50e anniversaire du premier jour d’opération de la Commission de transport de la Communauté urbaine de Québec (CTCUQ), devenue la Société de transport de la Communauté urbaine de Québec (STCUQ) en 1994 et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) en 2002. Le RTC assure la mobilité des personnes sur son territoire en offrant du transport collectif et en favorisant l’intégration des différentes solutions de déplacement. Depuis les dernières décennies, dans une trame urbaine en constante évolution, le RTC a su s’adapter à l’évolution des besoins de la clientèle pour offrir des solutions de déplacement qui contribuent à la qualité de vie de la population. Pour plus d’info sur le 50e anniversaire du RTC : rtcquebec.ca/50ans.