Transport à la demande
Devant la popularité grandissante du service de transport à la demande Flexibus, qui a enregistré plus de 49 000 déplacements depuis son lancement le 7 mars dernier, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) saisit une opportunité dans le secteur du nord de Beauport (Sainte-Thérèse-de-Lisieux), où le service devait initialement être déployé en 2023.
Dès le 5 septembre, Flexibus sera mis en service dans ce secteur afin de faire bénéficier rapidement de ses avantages à de nouveaux clients. De plus, pour optimiser les opérations, cette nouvelle zone sera fusionnée à celle de l’est de Beauport (Courville et Montmorency), où Flexibus est déployé depuis mars 2022. Unifier ces deux zones permettra aux clients de profiter de plus d’options pour leurs déplacements, considérant que les trajets Flexibus doivent être effectués dans une même zone.
« Flexibus a rapidement été adopté par les résidents des quartiers où il a été déployé, et connaît un véritable succès. Devant la réponse positive de la clientèle, nous envisageons d’accélérer sa mise en service dans les autres zones où il sera rendu disponible dans les prochaines années. Cette accélération sera analysée d’un point de vue opérationnel et financier dans le cadre du processus budgétaire 2023 du RTC. L’objectif est d’offrir dès que possible cette option de déplacement efficace, rapide et flexible aux citoyens des quartiers périphériques » a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
À propos de Flexibus
Flexibus est un service de transport en commun sur réservation immédiate qui est complémentaire à l’offre actuelle du RTC. Pour le même tarif qu’un déplacement en autobus, Flexibus permet aux clients de réaliser des déplacements de proximité, par exemple aller à la pharmacie ou à la bibliothèque, ou de rejoindre le réseau d’autobus. Ce service combine flexibilité et disponibilité pour faciliter les déplacements.
Plus d’informations sur le service de transport à la demande Flexibus sont disponibles sur le site Web.