Mme Maude Mercier Larouche, membre du comité exécutif et présidente du Réseau de transport de la Capitale (RTC), a dévoilé en conférence de presse le Défi 30 jours mobilité, un projet sans précédent à Québec! Cette initiative permettra aux citoyens d’être partie prenante des actions visant à déployer la mobilité intégrée. Celle-ci est en droite ligne avec les ambitions de la Ville de Québec et du RTC d’offrir des choix de mobilité aux citoyens pour qu’ils se déplacent efficacement dans la ville, et ce, peu importe leur provenance ou leur destination.
Du 1er au 30 octobre 2022, 100 personnes provenant de tous les secteurs de l’agglomération, ainsi que des employés sélectionnés de la Caisse Desjardins de Québec, entreprise partenaire du défi, pourront vivre autrement leurs déplacements en combinant différents modes et offres de transport. Les participants seront invités à privilégier des modes comme le transport en commun, le vélopartage, l’autopartage ou Flexibus, sans oublier la marche et le vélo, par exemple, et recevront gratuitement un ensemble de titres de transport, incluant :
- Un laissez-passer mensuel RTC bus + FLEXauto (inclut un laissez-passer mensuel du RTC, 10 trajets FLEX Commuanuto d’une durée de 30 minutes, l’accès au service de transport à la demande Flexibus et l’accès au service de traverse Québec-Lévis)
- Des crédits pour effectuer jusqu’à 200 km de déplacements supplémentaires avec Communauto
- Un abonnement 30 jours àVélo (inclut un nombre illimité de trajets de 45 minutes en vélopartage à assistance électrique)
- Deux courses de taxi
« Aujourd’hui, un autre pas vers la mobilité est franchi. Tous les acteurs de la mobilité de Québec sont orientés vers le même objectif : offrir des options simples, intuitives et efficaces pour les citoyens de l’agglomération, et ce, peu importe le secteur où ils se trouvent. En visant entre autres la diminution de la congestion routière, la mobilité intégrée améliorera la qualité de vie de tous et sera bénéfique, tant pour les utilisateurs du transport en commun que pour les automobilistes. Combinée au tramway et aux modes de déplacement actifs, elle fera de Québec un modèle d’innovation en matière de mobilité et contribuera à son attractivité. Pour y arriver, les citoyens doivent être impliqués. C’est pour eux et pour notre futur collectif que tous ces efforts sont déployés. Avec le Défi 30 jours mobilité, le RTC, en collaboration avec la Ville de Québec, emboîte le pas pour documenter davantage les besoins de la population et y répondre », a mentionné Mme Maude Mercier Larouche, membre du comité exécutif et présidente du RTC.
Pour participer
Pour participer au défi, les citoyens devront d’abord devenir membres de Voie libre, la plateforme Web consultative du RTC lancée en juin dernier. Les citoyens ont jusqu’au 9 septembre prochain pour s’inscrire. Ceux qui sont retenus pour participer au défi seront contactés avant le 23 septembre. Tous les détails sur le Défi 30 jours mobilité sont disponibles sur Voie libre.
Vision de la mobilité active
La Ville de Québec déposera prochainement sa Vision de la mobilité active, fruit de réflexions menées avec les citoyens au cours des dernières années. Cette vision bonifiera les options de mobilité afin de permettre aux citoyens des déplacements efficaces et sécuritaires peu importe le mode de transport. Plusieurs actions concrètes se déploieront par la suite, au bénéfice de tous les citoyens.
La vision de la mobilité à Québec : plus de choix et de liberté pour mieux se déplacer
Développer et utiliser l’espace judicieusement, offrir plus de choix afin de mieux répondre à la réalité de chacun et développer la mobilité de demain en respect de l’environnement.
Repenser et réorganiser les quartiers, l’offre de transport en commun, les réseaux routiers, cyclables et les liens piétons pour que le citoyen soit au cœur d’un écosystème de mobilité intelligent et flexible.
En collaboration avec le RTC, offrir plus de choix de transport et la possibilité de les combiner (tramway, autobus, vélo, marche, automobile partagée ou non, taxi, covoiturage, etc.) et tirer parti des développements technologiques pour en favoriser l’utilisation sur l’ensemble du territoire. Telle est la vision de la Ville de Québec.