Des hausses modérées pour favoriser l'attractivité du transport en commun
Lors de la séance publique du conseil d’administration du mois de mai, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a dévoilé sa nouvelle grille tarifaire qui entrera en vigueur le 1er juillet 2023. Pour la prochaine année, la hausse moyenne des tarifs sera de 2,5 %, soit une hausse modérée visant à offrir des titres abordables et attractifs dans un contexte de reprise d’achalandage.
« La nouvelle grille tarifaire adoptée aujourd’hui démontre les efforts du RTC pour fidéliser la clientèle, et ce, malgré les défis de financement auxquels nous faisons face. En continuant de nous ajuster aux habitudes de déplacements des clients et en offrant plus de flexibilité, nous nous plaçons en bonne posture pour atteindre notre objectif de retrouver 84 % de l’achalandage prépandémique d’ici la fin de l’année 2023. De plus, en offrant des titres économiques et adaptés aux besoins, nous faisons un pas de plus pour inciter de nouveaux clients à diversifier leurs modes de déplacement et à intégrer le transport en commun à leurs habitudes » a souligné Mme Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
Principales mesures tarifaires
- Maintien des rabais sur les programmes L’abonne BUS:
- L’abonne BUS Travailleur : rabais de 35 % minimum sur le tarif régulier du mensuel, dont 25 % sera assumé par le RTC et 10 % minimum par l’employeur. Cette offre inclut un mois gratuit de Laissez-passer FLEX illimité chez Communauto;
- L’abonne BUS Perso : rabais de 25 % sur le tarif régulier du mensuel. Cette offre inclut un mois gratuit de Laissez-passer FLEX illimité chez Communauto.
- Augmentation de seulement 2 $ pour le lot flexible de 20 billets, qui connaît une popularité soutenue depuis sa création en 2021.
- Validité du titre « mensuel soirs et week-ends illimités » dès 16 h les soirs de semaine plutôt que 17 h 30, afin d’offrir plus de flexibilité.
- Gel du titre mensuel Bus + FLEXauto à 99 $ afin d’encourager la mobilité intégrée. Ce titre inclut un laissez-passer Général du RTC et 10 trajets FLEX Communauto.
Le conseil d’administration a également dévoilé les nouveaux tarifs pour les titres FestiBUS illimité et FestiBUS 10 passages, créés spécialement pour les déplacements des festivaliers dans le cadre du Festival d’été de Québec. Le titre FestiBUS illimité, qui permet un nombre de déplacements illimités durant les 11 jours du FEQ, sera disponible au coût de 32,50 $, et le titre FestiBUS 10 passages sera vendu au coût de 23,50 $. Il s’agit d’une hausse de 1 $ en comparaison avec l’année dernière. Rappelons que ces titres faisaient l’objet d’un gel depuis 2020. Ils seront disponibles dès le 1er juillet 2023.
Les détails sur la nouvelle grille tarifaire sont disponibles sur le site Internet du RTC. Pour toutes questions, les clients sont invités à contacter le Service à la clientèle au 418 627-2511, option 1 ou à consulter les plateformes d’information numériques. Les titres du RTC sont disponibles dans nos différents points de vente et sur RTC Nomade paiement.