18 juillet 2022

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) dresse un bilan positif des services offerts durant le Festival d’été de Québec (FEQ). Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, la société de transport était de retour en force et a contribué à améliorer l’expérience de mobilité des festivaliers. Au total, près de 300 000 déplacements ont été effectués à bord du RTC incluant le service àVélo.

Les quatre navettes événementielles au départ de Lebourgneuf, Charlesbourg, Sainte-Foy et Beauport ont enregistré à elles seules plus de 100 000 déplacements. Le service régulier du RTC, soit les Métrobus 800, 801 et 807 et les parcours 11 et 25 ont également été bonifiés afin de répondre à la demande. Nouveauté cette année, un plus grand nombre d’employés étaient présents aux zones de montées des navettes événementielles et des parcours réguliers pour faciliter la gestion des foules en fin de soirée et mieux répondre aux questions de la clientèle.

Pour àVélo, qui était en service pour une première fois durant le FEQ, un dépôt a été installé à la station du parc de l’Amérique-Française afin qu’un plus grand nombre de clients puissent se rendre aux sites en vélopartage à assistance électrique.

Encore une fois cette année, les clients ont été nombreux à profiter des titres avantageux FestiBUS illimité et FestiBUS 10 passages, créés spécialement pour l’évènement et vendus aux mêmes tarifs qu’en 2019. Plus de la moitié des titres ont été achetés sur l’application RTC Nomade paiement, disponible pour une première fois pendant le FEQ.

« Je veux souligner le travail des employés du RTC, qui ont livré un service impeccable pour les festivaliers. Soir après soir, ils ont offert un service efficace, simple et rapide dans une ambiance festive afin de déplacer des milliers de personnes. Je veux aussi remercier les clients pour leur confiance envers nos services. Après deux ans d’absence, nous pouvons dire mission accomplie », a souligné Mme Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

Plus de 150 employés du RTC sont consacrés quotidiennement au bon déroulement des déplacements en autobus lors du festival. Le RTC est un partenaire du FEQ depuis 2004.