July 9, 2020

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) rappelle que le port du couvre-visage sera obligatoire à bord de tous ses autobus et dans les véhicules du Service de transport adapté de la Capitale (STAC), incluant les taxis qui effectuent des déplacements pour le compte du transport adapté et ce, dès lundi 13 juillet.

Le RTC réitère qu’il n’est pas de la responsabilité des chauffeurs de faire appliquer cette mesure. À cet effet, des inspecteurs seront présents sur le réseau du RTC pour sensibiliser la clientèle au port du couvre-visage obligatoire et effectuer des vérifications. Au besoin, lors de situations jugées problématiques, les inspecteurs du RTC établiront le lien avec le Service de police de la Ville de Québec.

« La mesure a été annoncée par le gouvernement du Québec le 30 juin dernier. Dans l’attente du décret gouvernemental, le RTC se mobilise afin de préparer les équipes, d’informer et de sensibiliser la clientèle. Le RTC et le STAC comptent sur la collaboration habituelle de la clientèle pour le respect de cette nouvelle mesure, au bénéfice de tous », a mentionné Monsieur Rémy Normand, président du RTC.

Depuis le 3 juin, le RTC distribue gratuitement des couvre-visages à la clientèle et diffuse une vaste campagne de sensibilisation sous le thème Nos efforts en commun.

La distribution de masques se poursuit
Des quantités limitées de couvre-visages gratuits seront disponibles aux endroits suivants, selon les heures d’ouverture en vigueur, avec l'achat d'un titre de transport ou sur présentation d'un titre valide :

•    Centre de services Pharmacie Brunet Laurier Québec (2700, boulevard Laurier)
•    Centre de services Pharmacie Uniprix (369, rue de la Couronne)
•    Centre de services Pharmacie Uniprix, Les Galeries de la Canardière (2485, boulevard Sainte-Anne)
•    Centre d’information Saint-Joachim (884, rue Saint-Joachim)
•    Centre d’information des Rocailles (720, rue des Rocailles)

Service de transport adapté de la Capitale

Un couvre-visage lavable a été envoyé par la poste le 29 juin à tous les clients du STAC. Lors de la demande de réservation de déplacement, l’agent s’assurera auprès du client qu’il a bien reçu son masque et rappellera l’obligation de le porter à bord des véhicules.