March 15, 2020

Concernant la COVID-19, la responsabilité de suivre la situation incombe à la santé publique de la Capitale-Nationale. Le Réseau de transport de la Capitale agit suivant les recommandations des autorités de santé publique.  

Le gouvernement du Québec prend des décisions visant à limiter les contacts entre les personnes dans un souci de prévention. Le gouvernement du Québec a également mentionné que les services de transport en commun étaient critiques et devaient être maintenus pour transporter, entre autres, le personnel médical.  

Suivant ces annonces, le RTC fait appel au sens des responsabilités des clients en leur demandant quatre choses importantes :  

  1. Respecter les mesures d’hygiène recommandées par la santé publique;  
  2. Remettre à plus tard tout déplacement non essentiel;   
  3. Ne pas utiliser les transports en commun pour vous rendre à une clinique de dépistage du COVID-19, si vous présentez des symptômes ou si vous êtes en isolement;  
  4. Respecter les mesures opérationnelles qui seront mises en place par le RTC afin de limiter les contacts.  

Ces mesures sont prises afin de favoriser le maintien du service. 

Le gouvernement du Québec a mis en place une ligne téléphonique pour toutes questions en lien avec la COVID-19, soit le 1 877 644-4545. 

Voici pour demain, le lundi 16 mars, les informations importantes à propos du RTC  

  • Étant donné que le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture du réseau de l’éducation jusqu’au 27 mars, le RTC annule tous les parcours école (les parcours avec des lettres) dès demain, le lundi 16 mars.  
  • Dès le mardi 17 mars, afin de participer à l’effort public de limiter les contacts entre les personnes, le RTC ferme son centre d'information situé au 720, rue des Rocailles. 
  • Jusqu'à nouvel ordre, le RTC suspend la remise d'objets trouvés, à l'exception des objets de valeur qui pourront être récupérés au centre d'information situé au 884, rue Saint-Joachim, accessible par les parcours Métrobus 800 et 801. Les clients doivent remplir le formulaire en ligne ou communiquer avec le bureau des objets trouvés au 418 627-2351, poste 0, pour connaître les modalités de récupération des objets avant de se déplacer.

Service de transport adapté de la Capitale  

  • Jusqu’à nouvel ordre, le STAC annule automatiquement toutes les demandes de déplacements vers les établissements qui sont fermés.   
  • Le STAC demande la collaboration du client afin de l'aviser de toute annulation due à une fermeture d’établissement qui ne serait pas connue.  
  • Suivant l’annonce du gouvernement du Québec qui interdit désormais les visites ordinaires dans les hôpitaux, les CHSLD et les résidences pour personnes âgées, jusqu’à nouvel ordre, le STAC ne transportera pas de clients vers ces destinations, à moins qu’il ne s’agisse d’un besoin médical ou du lieu de résidence du client.  

Rappel des mesures déjà en place :  

  • Jusqu’à nouvel ordre, pour les clients qui paient en monnaie, le chauffeur validera la correspondance visuellement. Il n’est pas nécessaire de lui remettre. 
  • Les points de contact avec les mains dans les autobus du RTC, du STAC et de ses fournisseurs ainsi que dans les stations tempérées sont désinfectés assidûment.   

Chaque jour, le RTC est en contact avec le ministère des Transports, la sécurité civile de la Ville de Québec, la santé publique et les autres organismes de transport dans un souci de cohésion.  

Le RTC invite la clientèle à suivre les outils d’information pour connaître les impacts potentiels sur le service.  

Une page sur le site Internet du RTC a été créée afin de suivre l’évolution de la situation rtcquebec.ca/covid-19. Les clients peuvent aussi appeler au service à la clientèle pour toutes questions, en composant 418 627-2511, option 1.   

Les médias seront informés de manière assidue suivant l’évolution de la situation.