Le port du masque n'est plus obligatoire dans le transport en commun et le transport adapté. Les clients du RTC et du STAC qui souhaitent continuer de le porter sont toutefois invités à le faire.
D'ailleurs, nous tenons à remercier notre clientèle pour sa précieuse collaboration dans l'application de cette mesure! Collectivement, nous avons déployé beaucoup d'efforts dans les dernières années et ça mérite d'être souligné.
Consultez le site Web du gouvernement du Québec pour en savoir plus.
Continuons notre route ensemble
Afin que vous puissiez vous déplacer en toute sécurité, nos équipes poursuivent leurs efforts.
Nous vous invitons à poursuivre votre précieuse collaboration en respectant les mesures sanitaires ci-dessous.
Vous pouvez considérer le transport en autobus comme une option sécuritaire et fiable pour vos déplacements.
Ce que vous devez faire
N'utilisez pas le transport en commun ou adapté dans les situations suivantes
- Pour vous rendre dans une clinique de dépistage de la COVID-19.
- Si vous présentez des symptômes de la COVID-19.
Portez correctement votre couvre-visage
Le port du masque n'est plus obligatoire dans le transport en commun et le transport adapté. Les clients du RTC et du STAC qui souhaitent continuer de le porter sont toutefois invités à le faire.
Respectez les mesures d'hygiène recommandées
- Lavez vos mains régulièrement.
- Éternuez et toussez dans le pli du coude.
- Jetez vos déchets dans une poubelle (mouchoirs utilisés, masques jetables, etc.)
- Évitez de manger et de boire dans le bus.
Suivez ces conseils utiles
- Informez-vous avant votre déplacement en consultant l'horaire de votre bus en temps réel, les avis à la clientèle ou la page État du réseau.
- Pensez à toujours apporter une bouteille de désinfectant pour les mains et un couvre-visage de rechange.
- Gardez vos distances les uns des autres.
Ce que le RTC fait pour vous
Nettoyage renforcé des bus et des infrastructures
- Les mesures de nettoyage des autobus ont grandement été renforcées. La priorité est d’assurer le nettoyage des points de contact les plus touchés par la clientèle soit les boutons, les poignées, les sangles, les mains courantes et les poteaux.
- Dans les stations tempérées, la priorité est aussi d’assurer le nettoyage des points de contact les plus touchés par la clientèle, soit les poignées de portes intérieures et extérieures, les portes, les écrans tactiles, les bancs, etc.
Présence accrue des inspecteurs sur le réseau
- Surveillance accrue de nos inspecteurs sur le réseau afin de faire respecter les mesures sanitaires en vigueur.
- Depuis le début de la pandémie, des inspecteurs sont sur le réseau pour faire de la sensibilisation, des vérifications, de la distribution de couvre-visages et des interventions, au besoin.
Application mobile de paiement et validation sans contact
RTC Nomade paiement est une application mobile gratuite, sécuritaire et sans contact qui vous permet d’acheter et de valider des titres de transport partout, en tout temps.
Optez pour la convivialité et la flexibilité en achetant vos titres de transport directement sur votre téléphone intelligent, sans avoir à vous déplacer. En quelques clics, vous êtes prêt à monter à bord en présentant votre titre animé au chauffeur en toute sécurité.
Distribution de 45 000 couvre-visages
Nous avons distribué gratuitement près de 45 000 couvre-visages aux clients du transport en commun et du transport adapté :
- des envois postaux ont été effectués aux abonnés des programmes d’abonnement L'abonne BUS Perso et L'abonne BUS Travailleur;
- des masques ont été distribués via les centres d'information et de services du RTC;
- des envois postaux ont été effectués à tous les clients du STAC;
- des masques ont été distribués aux endroits achalandés du réseau (arrêts et terminus) de juin à septembre.
Campagnes de sensibilisation
Nous déployons des campagnes de sensibilisation et d’information multiplateformes pour sensibiliser notre clientèle aux mesures à respecter dans le transport en commun.
Autres éléments importants
Bus équipés d'une cloison transparente
La totalité de notre parc autobus est munie de cloisons protectrices au poste du chauffeur. La mise en place de cloisons pour protéger l’espace chauffeur permet la montée par la porte avant :
- L’entrée se fait par la porte avant et la sortie doit se faire par la porte arrière. Seules les personnes à mobilité réduite peuvent descendre par la porte avant.
- L’argent comptant est accepté à bord des bus.
- Les personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite qui ont besoin du déploiement de la rampe ou l'agenouillement du bus peuvent de nouveau utiliser nos parcours accessibles, soit le parcours 11 et les Métrobus 800, 801, 802, 803, 804 et 807.
Titres de transport
- Veuillez noter qu’une nouvelle grille des tarifs est en vigueur depuis le 1er juillet 2021.
- Un nouveau lot de 20 billets à tarif avantageux, valide en tout temps, est maintenant offert.
- Pour L’abonne BUS Perso et L’abonne BUS Travailleur, il est possible pour les abonnés d’effectuer un retour d’interruption de leur abonnement ou de s’abonner de nouveau selon leur programme. En savoir plus.
- Informez-vous sur les modalités en vigueur en cas de perte d’emploi, de maladie, d’hospitalisation ou de décès.
- En tout temps, la Politique de gestion de remboursement du RTC demeure applicable. Pour soumettre une demande de remboursement, remplissez notre formulaire en ligne.
Objets trouvés
- Tous les objets trouvés peuvent être récupérés dans notre centres d’information situé au 820, avenue Ernest-Gagnon.
- Vous devez remplir le formulaire en ligne ou communiquer avec le bureau des objets trouvés au 418 627-2511, option 2, pour connaître les modalités de récupération des objets avant de vous déplacer.
Service de transport adapté de la Capitale (STAC)
- Il est interdit d'utiliser le transport adapté pour se rendre à une clinique de dépistage de la COVID-19, si vous présentez des symptômes ou si vous êtes en isolement.
- La demande de déplacement est prise à l’appel. Selon la disponibilité, la confirmation du déplacement peut être effectuée au moment de l’appel ou être effectuée la veille du déplacement.
- Les clients doivent posséder un titre de transport valide.
- Le STAC demande le port du masque pour les chauffeurs, comme recommandé par la CNESST et l’INSPQ.
- La procédure de nettoyage renforcée est maintenue quotidiennement pour les véhicules des partenaires du STAC.
Communiqués et nouvelles
Visitez la rubrique Médias pour consulter toutes les nouvelles et communiqués en lien avec la COVID-19.
Références
- Nous vous invitons à suivre nos outils d’information pour connaître les impacts potentiels sur le service.
- Pour suivre toutes les recommandations de la Santé publique, consultez le site Web Quebec.ca/coronavirus
- En cas de besoin, appelez la ligne d’information du gouvernement du Québec sur la COVID-19 : 418 644-4545, de 8 h à 18 h.
Foire aux questions
Le service sera-t-il suspendu?
Si j’ai une condition qui ne me permet pas de mettre un masque, que se passe-t-il? Est-ce qu’on va me laisser entrer dans le bus quand même? Dois-je présenter un billet écrit?
Quelles sont les règles pour les enfants?
Est-ce que vous allez distribuer d’autres masques?
Si je ne porte pas un masque, est-ce qu’on va m’interdire de monter dans l’autobus?
Comment allez-vous appliquer le contrôle du port du couvre-visage obligatoire?
Est-ce que la visière, un bandana, un foulard ou tout autre élément couvrant le visage est accepté?
Allez-vous mettre des bouteilles de désinfectant à l’entrée des bus?
Comment allez-vous appliquer le port du couvre-visage obligatoire au STAC?
Puis-je être remboursé?
Que faire si je souhaite payer mon passage en argent comptant?
Quelles sont les mesures de prévention à respecter?
J’ai des questions à poser sur le COVID-19. Où dois-je appeler?
Est-ce que les transports en commun sont sécuritaires dans le contexte actuel?
Allez-vous interdire le passage à des clients présentant des symptômes?
Allez-vous fournir des masques aux chauffeurs? Aux employés d’entretien?
Qu'avez-vous l'intention de faire pour protéger vos employés contre la COVID-19?
Est-ce qu'une campagne de prévention et de sensibilisation en lien avec la COVID-19 est prévue dans votre réseau?
Si un client qui présente des symptômes a pris le bus… que faites-vous?
Acceptez-vous de faire des transports médicaux pour les clients du STAC qui présentent les symptômes ou qui se rendent aux cliniques désignées pour la COVID-19?
Manquez-vous de chauffeurs et de personnel?