80 % des participants ont adopté facilement un mode alternatif de transport
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) dresse un bilan aussi positif que formateur du Défi 30 jours mobilité, à l’issue duquel 83 % des participants prévoient continuer de remplacer l’utilisation de l’automobile par des moyens de transport alternatif. La plupart d’entre eux ont en effet trouvé très ou assez facile de modifier leurs habitudes de déplacement, et ce, peu importe qu’ils habitent dans les quartiers centraux ou en périphérie.
« Nous bouclons le défi avec un taux de participation bien au-delà des attentes initiales! C’est un bonheur de constater que beaucoup ont eu la piqûre pour le transport durable. En plus d’avoir dépassé l’objectif fixé par rapport au nombre de déplacements avec divers modes alternatifs, les participants ont offert une rétroaction de grande qualité sur leur expérience. Les centaines de témoignages et commentaires reçus constituent de précieux guides qui nous aideront à mieux cerner les besoins des citoyens en matière de déplacement et d’identifier les actions à poser pour accroître la mobilité intégrée à Québec », a affirmé Mme Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
Rappelons que, du 1er au 30 octobre dernier, les 100 participants du Défi 30 jours mobilité étaient invités à troquer l’automobile pour des modes alternatifs comme le transport en commun, le vélopartage, l’autopartage ou Flexibus, sans oublier la marche et le vélo, en utilisant le forfait complet de titres mis à leur disposition. Toutes les personnes sélectionnées ont affirmé utiliser l’automobile pour effectuer la plupart de leurs déplacements hebdomadaires. Parmi celles-ci, nous comptons neuf employés de la Caisse Desjardins de Québec, entreprise partenaire du défi. Le RTC a aussi pu compter sur le soutien de Communauto et d’Alfred taxi comme partenaires du projet.
L'un des éléments clés du succès du défi a été l'accompagnement personnalisé des participants. En effet, avant de débuter le défi, ils ont été accueillis au Service d'accompagnement en mobilité intégrée (SAMI) pour un premier contact en personne. Ensuite, tout au long d’octobre, les conseillers et agents du Service à la clientèle ont accompagné les participants afin de les mobiliser et d’encourager leur participation, de faciliter leur utilisation des outils numériques et de les guider dans la planification de leurs déplacements.
Le défi en chiffres
Parmi les 100 participants :
- une moyenne de 17 déplacements ont été effectués avec des modes alternatifs, soit deux fois plus que ce qui leur était demandé;
- 83 personnes prévoient continuer de remplacer l’utilisation de leur voiture au profit de modes alternatifs;
- 85 personnes ont utilisé chaque semaine au moins 2 modes alternatifs différents;
- 71 personnes ont été en mesure de remplacer l’utilisation de leur voiture au moins 2 fois par semaine.
Mécanismes de rétroaction :
- 9 sondages ont été réalisés;
- 8 forums et 4 groupes de discussion ont été mis en place;
- près de 500 commentaires et témoignages ont été recueillis.
Les grands constats
Le Défi 30 jours mobilité a permis à plusieurs participants de réaliser qu’il n’est pas si difficile de réduire leurs déplacements en voiture lorsqu’on associe le bon mode de transport au bon déplacement. En effet, les résultats démontrent que la plupart des citoyens ont réduit l’utilisation de leur automobile d’environ quatre fois par semaine. En remplacement de la voiture, c’est l’autobus qui a été le mode de transport alternatif le plus utilisé.
La participation active des 100 citoyens aux activités de consultation a également permis de compiler plusieurs centaines de commentaires sur les différents services de transport. Voici un bref survol des points relevés.
Autobus : les utilisateurs ont noté avoir eu une expérience client de qualité à bord des autobus du RTC en y attribuant des notes supérieures à 8/10. Ils ont toutefois souligné quelques irritants concernant la fiabilité et certains tracés, ainsi que la planification des itinéraires qui gagne à être améliorée.
àVélo : la vitesse, le confort et la simplicité du fonctionnement d’àVélo lui ont valu des commentaires élogieux de la part des participants. Heureux de pouvoir se déplacer aisément dans les secteurs bien desservis de Québec, ils ont cependant signalé le manque de stations en périphérie et l’incertitude liée au nombre de vélos et d’espaces disponibles dans les stations.
Flexibus : l’attrait de Flexibus, un service de transport à la demande complémentaire au réseau d’autobus, a séduit les participants du défi. Ils ont exprimé le désir de pouvoir réserver un trajet à l’avance afin de mieux planifier leurs déplacements.
Les prochaines étapes
L’équipe du RTC procède actuellement à l’analyse détaillée des commentaires et suggestions récoltés en octobre. Ces renseignements sont triés par sujet et par service pour être transmis aux équipes concernées. Les résultats complets du défi serviront de base pour la planification et le développement de la mobilité intégrée à Québec, un dossier qui sera piloté en étroite collaboration avec la Ville de Québec.
Qu’ils soient clients ou non du transport en commun, les citoyens sont invités à faire parvenir leurs commentaires et avis sur la mobilité durable en se connectant à Voie libre, la plateforme de consultation Web du RTC.