Dès le 21 décembre 2024, les personnes en fauteuil roulant, y compris les personnes utilisant des triporteurs et des quadriporteurs compacts, auront accès à l’ensemble des parcours et à un plus grand nombre d’arrêts accessibles. Plus de 950 arrêts accessibles seront ajoutés, pour un total dépassant les 1400 arrêts sur le réseau. L’intégration de ces importants changements dans les outils d’information clientèle se fera progressivement.
Nouvelle approche pour un réseau plus accessible
Pour respecter plus rapidement son engagement à rendre le réseau accessible aux personnes en fauteuil roulant, le RTC modifie son approche en accessibilité.
Son parc d'autobus étant de plus en plus accessible, le RTC permet maintenant aux personnes en fauteuil roulant de monter à bord et descendre de tout autobus muni d'une rampe qui se présente à un arrêt affiché accessible. Ainsi, ces personnes auront accès à plus de destinations sur le réseau. Le milieu associatif des personnes handicapées a collaboré avec le RTC tout au long de la démarche pour mener à cette nouvelle approche.
Plus de 1400 arrêts accessibles dès cet hiver
Plus de 950 nouveaux arrêts deviendront accessibles dès le 21 décembre, pour un total dépassant les 1400 sur le réseau. L’assouplissement des critères pour rendre un arrêt accessible a permis de mettre en place ce grand déploiement sans toutefois diminuer la sécurité des clients.
Selon ces nouveaux critères, la largeur de trottoir acceptée pour un arrêt accessible est maintenant de 1,5 mètre au lieu de 2 mètres. Le critère de 2 mètres continuera d’être respecté lorsque des travaux plus importants seront faits par le RTC ou les villes de l’agglomération.
Pour localiser l’ensemble des arrêts qui seront accessibles dès cet hiver, consultez la carte interactive et la liste d’arrêts.
Accessibilité des arrêts
Sur le réseau, repérez la bande jaune avec le pictogramme accessibilité au bas du panneau d’arrêt pour vous assurer que l’arrêt est accessible.
Accessibilité des passages
Un passage à l’arrêt est accessible dès que l’autobus est muni d’une rampe. Ces véhicules sont identifiés par un pictogramme à côté de la porte avant.
Pour les services suivants, 100% des passages sont desservis par des autobus avec rampe :
- Les Métrobus 800, 801, 802, 803, 804 et 807
- Les parcours LeBus 1, 11, 54, 61, 74, 76, 84 et 400
- Les parcours Couche-Tard
- Tous les parcours la fin de semaine
En période de pointe, la semaine, certains passages seront non accessibles :
- Pour les parcours LeBus, excepté ceux mentionnés plus haut, environ un passage sur huit est desservi par un véhicule sans rampe.
- Les parcours eXpress et les parcours scolaires, environ un passage sur quatre est desservi par un autobus sans rampe.
L’accessibilité du parc d’autobus continuera de progresser dans les prochaines années. Le RTC prévoit qu’en 2031 tous les autobus auront une rampe. Tous les passages seront alors accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
En savoir plus sur l'accessibilité
Passages de véhicules avec rampe par parcours
Service | En semaine | Fin de semaine |
Métrobus | Tous | Tous |
LeBus : | Tous | Tous |
LeBus : autres parcours | 7 bus sur 8 | Tous |
Couche Tard | Tous | Tous |
eXpress | 3 bus sur 4 | Pas en service |
Parcours scolaire | 3 bus sur 4 | Pas en service |
L’accessibilité du réseau sur nos outils numériques
Le RTC a décidé de rendre accessible rapidement l’ensemble des parcours et plusieurs arrêts au bénéfice des personnes en fauteuil roulant.
En attendant que l’information soit disponible sur l’ensemble de nos outils, pour les nouveaux arrêts accessibles, référez-vous à la carte interactive et à la liste pour les localiser. Pour le moment, nos outils ne permettent pas d’afficher les passages accessibles.
Un accompagnement personnalisé au SAMI
Pour se familiariser avec l’utilisation du service d’autobus en fauteuil roulant, y compris en triporteurs et en quadriporteurs compacts, la clientèle est invitée à prendre rendez-vous avec le Service d’accompagnement en mobilité intégrée (SAMI). Ce service est personnalisé et gratuit.