Bénéfices
La famille s’agrandit en plus petit
L’arrivée des 64 midibus hybrides s’inscrit dans une volonté de diversifier le parc autobus du RTC, et ce, afin de répondre le plus possible aux besoins variés des clients. Cette approche découle du Plan stratégique 2018-2027 qui vise à transformer le transport en commun pour le rendre plus performant, plus efficace et plus accessible. Les midibus conservent les mêmes couleurs extérieures que nos autobus standards. Ils sont également tous équipés des systèmes Nomade et OPUS.
Petit véhicule, gros bénéfices
Une expérience client bonifiée : véhicule plus confortable, plus silencieux et plus écologique!
- Confort accru grâce à la suspension avant indépendante (moins de vibrations)
- Plus silencieux grâce à la propulsion hybride et ses composantes électriques
- Plus lumineux grâce aux fenêtres panoramiques
- 16 prises USB (8 prises doubles) pour recharger les appareils électroniques
- Éclairage au DEL
- Système de climatisation favorisant le confort en toutes saisons
- Équipement Nomade à bord (horaire en temps réel, écrans d’information et annonces sonores à l’intérieur et à l’extérieur de l'autobus)
- Économie de carburant de 24,6 % supérieure à nos autobus hybrides standards
- Véhicule hybride avec motorisation diesel-électrique contribuant à la réduction des gaz à effet de serre
Caractéristiques
Midibus taillé sur mesure
- Véhicule configuré selon les spécifications du RTC
- Modèle A330K hybride
- Fabricant de classe mondiale : Van Hool
- Système de traction électrique : Siemens
- Moteur : Cummins 6,7 litres – même moteur que les bus 40 pieds hybrides actuels
- Vitesse maximale : 70 km/h
- 24 places assises, dont 4 sièges à strapontin
- Capacité d’une quarantaine de passagers
- Longueur : 9,6 mètres (31,6 pieds)
- Largeur : 2,6 mètres (8,5 pieds)
Un parc composé de véhicules de gabarits différents
Avec l’introduction de ces bus de plus petit format, le parc du RTC est maintenant composé de trois types de véhicules, soit les midibus, les bus standards et les articulés. L’aménagement et les caractéristiques de chacun d’eux ont été choisis et optimisés pour les rendre efficaces dans des contextes de service particuliers.
Cette classe de véhicule permet d’ajuster notre service à la réalité du réseau, à la configuration de la ville et à la demande sur certains parcours. En adéquation avec la demande, les midibus seront en service sur différents parcours ayant un achalandage moindre.
Midibus
« Midibus » est le terme qui désigne un véhicule plus grand qu’un minibus, mais plus petit qu’un autobus standard.
Bon à savoir
Apprendre comment l’utiliser
L’implantation d’un nouveau type de véhicule au RTC entraîne des nouvelles façons de faire pour la clientèle.
Porte avant
La porte du midibus s’ouvre lorsque le bus est immobilisé.
Porte arrière
Afin d’ouvrir la porte arrière pour descendre de l’autobus, les clients doivent appuyer sur un des 2 boutons verts situés à l’intérieur, au centre de la porte. Les clients doivent attendre que les boutons soient illuminés avant d’appuyer pour activer l’ouverture de la porte.
Le nombre de places assises est optimisé dans l’aménagement intérieur du véhicule, pour un total de 24 places assises. Le midibus possède 4 sièges à strapontin (sièges qui se rabattent automatiquement) permettant de dégager, au besoin, l’espace réservé aux personnes à mobilité réduite.
Le midibus est un véhicule accessible (muni d’une rampe d’accès) aux personnes en fauteuil roulant, mais il doit être affecté à un parcours accessible afin que la rampe d’accès puisse être déployée – Parcours accessibles au RTC.
Les personnes en fauteuil roulant ou celles avec une poussette de grand format doivent utiliser la porte arrière pour monter à bord des midibus. Les clients avec des poussettes de type « parapluie » peuvent monter à bord par la porte avant, comme à l’habitude.
Utilisation de la porte arrière
L'utilisation de la porte arrière est possible pour les personnes avec une poussette de grand format et celles en fauteuil roulant (lorsque le véhicule est affecté à un parcours accessible).
Montée par la porte arrière
- À l’arrivée du midibus à l’arrêt, signaler au chauffeur son intention d’utiliser la porte arrière pour monter à bord.
- Se diriger ensuite à la porte arrière.
- Le chauffeur procèdera à l’ouverture de la porte à partir de son poste.
Espace prioritaire à l’intérieur du véhicule
- Comme dans les véhicules standards et articulés, un espace est réservé en priorité pour les personnes en fauteuil roulant et pour les personnes avec une poussette.
- Cet espace prioritaire se situe du côté chauffeur face à la porte arrière.
- Les poussettes et fauteuils roulants doivent être placés face vers l’arrière de l’autobus et adossés au coussin d’appui.
Foire aux questions
Quels sont les principaux avantages des midibus?
Pourquoi la vitesse est limitée à 70 km/h?
À quels endroits sont situées les prises USB?
Est-ce que les midibus sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant?
Est-ce que les triporteurs et les quadriporteurs sont acceptés à bord?
Quelle est la procédure pour monter à bord lors d'un voyage avec une poussette?
Commentaires
Nous sommes à l’écoute!
Vous désirez nous transmettre un commentaire, une appréciation ou une suggestion concernant nos midibus?
Vous pouvez le faire en appelant au 418-627-2511 option 3 ou en remplissant notre formulaire de commentaires.