Le RTC déploie le service Flexibus dans de nouvelles zones

16 novembre 2023

Le service Flexibus sera déployé dès le 20 novembre prochain dans les secteurs de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette. Le maire de Québec, M. Bruno Marchand, le maire de L’Ancienne-Lorette, M. Gaétan Pageau, et la présidente du RTC, Mme Maude Mercier Larouche, en ont fait l’annonce aujourd’hui lors d’une conférence de presse. 

Rappelons que Flexibus est en service depuis le 7 mars 2022 dans trois différents secteurs, soit les secteurs du Nord-Est de Québec (Wendake, Saint-Émile, Lac-Saint-Charles et Notre-Dame-des-Laurentides), du Nord-Ouest (Val-Bélair et Loretteville) et de l’Est de Beauport (Courville et Montmorency). Depuis le 5 septembre 2022, le service est également disponible dans le secteur du Nord de Beauport (Sainte-Thérèse-de-Lisieux), où le service devait initialement être déployé en 2023 seulement. En 2024, le service sera déployé dans les zones de l’anse au Foulon et du Cap-Diamant.  

Jusqu’à maintenant, ce sont plus de 235 000 déplacements qui ont été réalisés grâce à Flexibus dans les zones où le service est offert. 

Citations 

« Améliorer la mobilité partout, sur l’ensemble de notre territoire, c’est plus que jamais nécessaire. Le service de Flexibus a rempli tous ses objectifs et plus encore. C’est un exemple concret qu’une fois qu’un nouveau service est en place, les gens se l’approprient. Le service à la demande est adapté à la réalité des secteurs qu’il dessert, la preuve, 235 000 déplacements ont été réalisés depuis sa mise en service. La Capitale-Nationale a besoin d’une vision globale de sa mobilité pour déployer les bons services aux bons endroits. C’est avec tellement d’enthousiasme que nous pouvons dire aujourd’hui que nous marquons un autre bon pas dans cette direction » a souligné M. Bruno Marchand, maire de Québec.   

« À ce jour, le déploiement du Flexibus a fait ses preuves et nous sommes très heureux, en cette année du 350e anniversaire de L’Ancienne-Lorette, de l’accueillir chez nous. Le Flexibus permettra aux citoyens de se déplacer de façon simple, rapide et confortable dans le secteur lorettain et d’accéder à tout le réseau du RTC via le Terminus Les Saules » a mentionné M. Gaétan Pageau, maire de L’Ancienne-Lorette. 

« La mise en place du service Flexibus constitue une amélioration majeure de l’offre en transport collectif à Saint-Augustin-de-Desmaures. Ce nouveau service, qui couvre tant les zones résidentielles qu’industrielles et commerciales, suscitera à coup sûr non seulement l’intérêt des utilisateurs actuels du RTC, mais aussi celui de nombreux nouveaux usagers dont les déplacements seront grandement facilités » a souligné M. Sylvain Juneau, maire de Saint-Augustin-de-Desmaures. 

« Avec le déploiement de Flexibus dans deux nouvelles zones, le RTC poursuit la réalisation de la mobilité intégrée, qui vise à déployer le bon mode au bon endroit pour répondre aux besoins variés et aux réalités différentes selon les secteurs. Flexibus est devenu une alternative efficace à l’utilisation de la voiture pour les déplacements de proximité dans les zones où il est offert, et nous sommes confiants que les résidents de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures vont rapidement l’adopter et l’intégrer à leurs habitudes de déplacement » a indiqué Mme Maude Mercier Larouche, présidente du RTC. 

À propos de Flexibus  

Flexibus est un service de transport en commun sur réservation immédiate qui est complémentaire à l’offre actuelle du RTC. Pour le même tarif qu’un déplacement en autobus, Flexibus permet aux clients de réaliser des déplacements de proximité, par exemple aller à la pharmacie ou à la bibliothèque, ou de rejoindre le réseau d’autobus. Ce service combine flexibilité et disponibilité pour faciliter les déplacements.  

Plus d’informations sur le service de transport à la demande Flexibus sont disponibles sur le site Web.