4 novembre 2024

Québec, le 4 novembre 2024 – Désormais bien ancré dans le paysage de la mobilité durable à Québec, le service de vélopartage à assistance électrique àVélo continue de gagner en popularité. Le service a en effet connu un grand succès pour sa quatrième année d’opération : au total, ce sont plus de 35 000 clients qui ont réalisé 1,28 million de déplacements du 1er mai au 31 octobre 2024. Rappelons que l’objectif d’enregistrer 1,1 million de déplacements durant cette période a été atteint le 27 septembre dernier.

Le taux de satisfaction de la clientèle quant au service est de 96 %, ce qui témoigne de l’enthousiasme des usagers. Près de 94 % des déplacements ont été effectués par des abonnés mensuels ou annuels, qui ont utilisé le service en moyenne 2,7 fois par semaine. De plus, 67 % des clients occasionnels ont fait plus d’un trajet unique, ce qui démontre encore cette année que ceux qui ont essayé le service l’ont adopté. Durant la saison, c’est la station située à la place D’Youville qui a été la plus achalandée, suivie de celle située à la Place Jacques-Cartier et de celle située sur la rue Fraser.

Le service a été le plus populaire durant le mois de juillet, notamment avec les déplacements liés au Festival d’été de Québec (FEQ). Comme lors des précédentes éditions du FEQ, une station temporaire située sur les plaines d’Abraham a été déployée pour faciliter les déplacements des festivaliers. C’est d’ailleurs durant cette période que la journée record a été observée : plus de 10 731 déplacements ont été réalisés la journée du 4 juillet.

« La mobilité durable fonctionne à Québec! Le bilan d’àVélo en témoigne avec certitude, et les bénéfices du service sont significatifs : durant la dernière saison, 23 % des usagers ont opté pour àVélo plutôt que d’utiliser leur voiture, preuve que le service favorise le transfert modal, réduit la congestion et diminue les émissions de gaz à effet de serre. Avec l’expansion du réseau dans les prochaines années, les avantages d’àVélo seront multipliés comme les résidents de l’ensemble des secteurs de la ville pourront utiliser le service. Je tiens à saluer le travail des équipes dévouées qui ont contribué au succès de cette saison, et à remercier les clients pour leur enthousiasme envers àVélo », a déclaré Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

Pour la prochaine saison, le réseau sera bonifié avec un total de 165 stations et de 1 800 vélos. Les emplacements des nouvelles stations seront présentés ultérieurement. Rappelons qu’en 2028, ce sont 330 stations et 3 300 vélos qui seront disponibles. 

àVélo est un système de vélopartage à assistance électrique exploité par Capitale Mobilité, une société en commandite constituée par le RTC. Le service est en fonction du 1er mai au 31 octobre, à l’instar de l’ouverture des pistes cyclables. Pour cette quatrième saison, 115 stations et 1300 vélos étaient disponibles. 

Pour plus d’informations sur les services àVélo, vous pouvez consulter le site Web du service. Vous pouvez également consulter le site Web du RTC pour connaître la séquence de déploiement du service dans les prochaines années.