Plan de développement 2025-2028
Québec, le 5 février 2025 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) amorcera le déploiement de son Plan de développement 2025-2028 dès ce printemps. Dévoilé en septembre dernier, le plan prévoit des ajouts et des optimisations de service dans différents secteurs de la périphérie, dont le prolongement du Métrobus 804 dans le secteur de Val-Bélair, l’ajout du service Flexibus à Cap-Rouge ainsi que la bonification importante du réseau àVélo pour la prochaine saison dans différents secteurs de la ville.
Ajouts de service pour la prochaine année : un Métrobus et du Flexibus dans les secteurs de Val-Bélair et de Cap-Rouge
En 2025, les services ajoutés et leur séquence de déploiement sont les suivants :
- 1er mai : extension du service de vélopartage à assistance électrique avec l’ajout de 50 stations et de 500 àVélo dans les secteurs de Vanier, Saint-Louis, Saint-Rodrigue/Jésuites et Maizerets. Il s’agit du déploiement le plus important depuis le lancement du service;
- Juillet : création d’un Parc-O-Bus à Lac-Saint-Charles;
- 23 août : prolongement du parcours Métrobus 804 vers le nord permettant l’ajout d’un parcours rapide et haute fréquence reliant Val-Bélair, Lebourgneuf et Sainte-Foy;
- 23 août : déploiement du transport à la demande Flexibus dans le secteur de Cap-Rouge et révision des services en conséquence.
En développant ses services, le RTC s’assure de déployer le bon mode au bon endroit et d’optimiser les services offerts. Concrètement, cela implique que l’ajout de service dans un secteur sera accompagné de la révision des services offerts à proximité, afin d’assurer une complémentarité entre l’ensemble des options de déplacements disponibles. Le RTC tiendra des séances d’information à la fin du mois de février afin de présenter les changements proposés aux clients et citoyens concernés et de les inviter à poser leurs questions. Tous les détails concernant ces séances seront publiés sur le site Web du RTC et seront communiqués prochainement.
« La guerre à la congestion passe par une panoplie de modes de transport et c’est pourquoi nous avons pris l’engagement de déployer chaque année pendant 4 ans : une nouvelle ligne de Métrobus, une nouvelle zone Flexibus, l’élargissement du réseau àVélo et un nouveau Parc-O-Bus. À la Ville de Québec, nous avons choisi d’investir pour que les gens même en périphérie puissent bénéficier d’un transport collectif efficace et accessible, ce qui aura des répercussions positives sur la congestion et la qualité de vie des citoyens » a noté Bruno Marchand, maire de Québec.
« Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous avançons vers les premiers ajouts de service rendus possibles grâce à la nouvelle taxe sur l’immatriculation, qui nous permet de maintenir, mais surtout de développer avec efficience notre offre de service. Avec les bonifications prévues pour la prochaine année, le RTC concrétise sa vision d’avenir, qui est d’offrir des trajets plus simples, plus directs et plus efficaces en multipliant les options de déplacements », a mentionné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
« La mise en œuvre du Plan de développement 2025-2028 représente un travail important pour les équipes du RTC, dont je veux souligner l’engagement et la mobilisation. Avec les ajouts de service proposés, les citoyens seront mieux desservis, et nous poursuivrons nos efforts en ce sens jusqu’au déploiement du plan complet en 2028. En complément aux bonifications de service annoncées, nous poursuivrons nos efforts d’optimisation afin de nous assurer que les ressources du RTC sont utilisées à leur plein potentiel », a souligné Nicolas Girard, directeur général du RTC.
Nouveaux liens inter-terminus et fusion des eXpress 300 et 500 dès cet été
En plus du déploiement du Plan de développement, le RTC est en action et continuera d’optimiser et d’améliorer l’efficacité de son réseau afin de s’assurer qu’il réponde aux habitudes de déplacement de la clientèle, qui ont évolué.
Dès le 21 juin, de nouveaux parcours eXpress réaliseront désormais des liens directs et rapides entre les différents terminus, qui sont des zones importantes de connexion. L’objectif est de réduire les temps de déplacement, d’améliorer l’expérience client en réduisant le nombre de correspondances et de multiplier les options de destinations. Deux nouveaux parcours seront créés :
- Le parcours eXpress 630 reliera le Terminus de la Faune et le Terminus de Marly, en passant par le Terminus de Charlesbourg, le Terminus des Galeries et le Terminus des Saules.
- Le parcours eXpress 650 permettra des déplacements entre le Terminus de Beauport et le Terminus de Marly, en passant par le lieu de correspondance de la 41e rue et le Terminus des Galeries.
De plus, pour optimiser le service en fonction des nouvelles habitudes de déplacements de la clientèle, le RTC fusionnera dès juin prochain certaines portions des tracés des eXpress 300 et 500 dans le secteur de l’Université Laval. Cette approche génère une efficience permettant d’offrir davantage de fréquence et de flexibilité sur le réseau, en plus d’assurer que les ressources à la disposition du RTC sont utilisées à leur plein potentiel. Les eXpress 500 circuleront sur le campus de l’Université Laval avant de se diriger dans le secteur d’affaires de Sainte-Foy.
Concernant le Plan de développement 2025-2028 du RTC
Avec la nouvelle taxe sur l’immatriculation mise en place par la Ville de Québec à compter de 2025, le RTC est en mesure de maintenir, développer et améliorer son offre de service. L’ambitieux Plan de développement 2025-2028 permettra d’offrir un service plus fréquent, plus efficace et plus rapide en plus d’améliorer le confort et la simplicité des déplacements. À terme, ce sont des gains d’achalandage de l’ordre de 10 % à 15 % qui sont attendus.
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