àVélo a connu un grand succès pour sa troisième saison : au total, ce sont plus de 26 000 clients qui ont réalisé 670 782 déplacements durant la saison, qui a pris fin le 31 octobre dernier. Rappelons que l’objectif pour la saison était d’enregistrer 350 000 déplacements, et a été atteint à la mi-saison seulement.
Pour cette troisième saison, le taux de satisfaction de la clientèle quant au service est de 95 %, ce qui témoigne de l’enthousiasme des usagers. Près de 92 % des déplacements ont été effectués par des abonnés mensuels ou annuels, qui ont utilisé le service en moyenne 2,3 fois par semaine. De plus, 63 % des clients occasionnels ont fait plus d’un trajet unique, ce qui démontre que ceux qui ont essayé le service l’ont adopté. Comme l’an dernier, le service a été le plus populaire en juillet, notamment avec les déplacements liés au Festival d’été de Québec (FEQ). C’est la station située à la Place Jacques-Cartier qui a été la plus achalandée, suivie de celle située sur la rue Fraser et de celle située à proximité de l’Église Saint-Jean-Baptiste.
« Plus que jamais auparavant, nous terminons la saison d’àVélo avec un bilan extrêmement positif, qui dépasse largement les objectifs que nous nous étions fixés. L’engouement envers le service nous a même amenés à bonifier l’offre pour l’an prochain, et nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. Nous allons poursuivre les discussions avec nos partenaires pour que plus de citoyens puissent bénéficier d’àVélo, et par la même occasion continuer d’encourager les modes de déplacements alternatifs qui sont bénéfiques pour tous », a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
Plusieurs bonifications ont été apportées au service dans les derniers mois. D’abord, en collaboration avec la Ville de Québec, 23 % des stations ont été électrifiées afin d’améliorer l’expérience des usagers. Les travaux se poursuivent afin d’augmenter significativement le nombre de stations électrifiées pour le début de la prochaine saison. De plus, certaines stations plus achalandées ont été agrandies afin de mieux répondre à la demande des usagers.
Pour la prochaine saison, le plan initial d’àVélo sera bonifié : plutôt que 100 stations et 1 000 vélos, ce sont 115 stations et 1 300 vélos qui seront disponibles afin de répondre à la demande grandissante. Les emplacements des nouvelles stations seront présentés ultérieurement.
Rappelons qu’àVélo est un système de vélopartage à assistance électrique exploité par Capitale Mobilité, une société en commandite constituée par le RTC. Le service est en fonction du 1er mai au 31 octobre, à l’instar de l’ouverture des pistes cyclables. Pour cette troisième saison, 74 stations et 780 vélos étaient disponibles.
Service VéloBus maintenant disponible à l’année
Pour faciliter les déplacements des cyclistes durant la période hivernale, le RTC offrira désormais le service de supports VéloBus toute l’année sur les véhicules qui desservent les parcours Métrobus 800, 801, 802, 804 et 807. Avec ce projet, le RTC poursuit son leadership en ce qui concerne l’offre de mobilité, en contribuant à l’engouement des citoyens pour la mobilité active et les modes de déplacement alternatifs.
« En permettant aux clients d’utiliser les supports VéloBus toute l’année, le RTC encourage la mobilité intégrée et facilite l’utilisation de modes de déplacements complémentaires. Les supports VéloBus permettent aux clients de compléter les premiers et les derniers kilomètres de leurs trajets avec leurs vélos, une belle façon de favoriser la mobilité active, même en hiver » a précisé Maude Mercier Larouche.
Pour plus d’informations sur les services àVélo ou VéloBus, vous pouvez consulter le site Web du RTC.