Transport à la demande
Dès le 18 novembre, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) déploiera le service Flexibus dans le secteur s’étendant du Cap Diamant jusqu’à l’anse au Foulon à Sillery.
L’arrivée du transport à la demande apportera non seulement une offre de transport en commun sur demande dans les secteurs du Cap Diamant et de l’anse au Foulon, mais contribuera également à désenclaver cette zone. En effet, la zone comprendra des espaces d’embarquement et de débarquement en Haute-Ville qui offriront un accès à des zones commerciales et la possibilité de rejoindre différents parcours d’autobus à proximité. Ces espaces, qui seront inclus dans la zone Flexibus, suivront le tracé de la rue Verger, de la rue Gignac et de l’avenue Maguire, et un quatrième sera situé près de l’avenue Cartier.
Un investissement de 700 000$ est prévu pour la création de cette nouvelle zone. Le budget total pour le déploiement du service Flexibus jusqu’en 2027 est estimé à 21,5 M$.
« L’adoption rapide de Flexibus par la clientèle démontre bien comment le service vient répondre aux besoins des citoyens en matière de déplacements de proximité. À n’en pas douter, les résidents de l’anse au Foulon et de Cap Diamant découvriront rapidement l’attrait de Flexibus et des nouveaux liens que le service offrira avec des zones commerciales clés de la Haute-Ville. C’est en offrant le bon mode au bon endroit que nous parvenons à offrir des services attrayants et adaptés à la réalité de la
clientèle », a indiqué Mme Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
« Avec l’arrivée de Flexibus dans le secteur de l’anse au Foulon et de Cap Diamant, nous atteignons la barre des six zones en fonction et nous venons compléter le plan de déploiement que nous avions annoncé en 2021. Le service, qui combine efficacité et flexibilité, gagne constamment en popularité et nous sommes heureux de poursuivre son expansion dans quatre nouveaux secteurs entre 2025 et 2028. Cette bonification nous permettra de continuer à développer la mobilité partout sur notre territoire en offrant toujours plus d’options adaptées aux besoins des citoyens », a souligné Nicolas Girard, directeur général du RTC.
Le lancement de Flexibus dans la zone reliant Cap Diamant à l’anse au Foulon conclut le déploiement initial annoncé par le RTC en 2021. Ainsi, cette ultime zone s’ajoute à celles du Nord-Est de Québec (Wendake, Saint-Émile, Lac-Saint-Charles et Notre-Dame-des-Laurentides), du Nord-Ouest (Val-Bélair et Loretteville), de Beauport (Courville et Montmorency et Sainte-Thérèse-de-Lisieux), de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette. Tel qu’annoncé le 11 septembre 2024 dans le plan de développement du transport collectif 2025-2028, le RTC poursuivra le déploiement du transport à la demande dans les secteurs de Cap-Rouge, d’Orsainville, de Lebourgneuf et dans une quatrième zone à déterminer en 2028, afin que tous les citoyens au nord de l’autoroute 40 et à l’ouest d’Henri-IV y aient accès.
Plus de 450 000 déplacements qui ont été réalisés grâce à Flexibus dans les cinq zones où le service est offert depuis le premier lancement en mars 2022. Rappelons que le service est offert tous les jours, de 6 à 23 h, dans l’ensemble des zones.
Faits saillants
Le RTC a dressé un bref bilan du service Flexibus après deux années d’exploitation :
- Le service est adopté rapidement par la population après son déploiement et il jouit d’une popularité croissante dans les zones où il est offert;
- Plus de 18 700 déplacements sont effectués chaque mois par quelques 8 300 clients;
- Le profil des utilisateurs est le suivant : étudiants (66 %), général (31 %), aînés (2 %), autres
(1 %); - Les principales destinations des clients sont les écoles secondaires, les commerces de proximité et les lieux de loisirs (ex : centres commerciaux, centres communautaires, etc.) et les terminus et les lieux de correspondances;
- Les motifs de déplacement individuels sont liés au travail (47 %), aux loisirs (46 %) et aux études (35 %).
La zone de Saint-Augustin-de-Desmaures, en service depuis novembre dernier, sera quant à elle ajustée pour que l’ensemble de la municipalité ait accès au transport à la demande. Rappelons aussi les ajustements faits en 2022 pour déployer de façon accélérée la zone de Beauport et y intégrer le secteur de Sainte-Thérèse-de-Lisieux. Le déploiement du service a également été devancé en 2023 pour les villes de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures, et maintenant dans les secteurs de Cap Diamant et de l’anse au Foulon, qui devaient à l’origine être desservis en 2025.
À propos de Flexibus
Flexibus est un service de transport en commun sur réservation immédiate qui est complémentaire à l’offre actuelle du RTC. Pour le même tarif qu’un déplacement en autobus, Flexibus permet aux clients de réaliser des déplacements de proximité, par exemple aller à la pharmacie ou à la bibliothèque, ou de rejoindre le réseau d’autobus. Ce service combine flexibilité et disponibilité pour faciliter les déplacements. Il suffit de quelques clics pour réserver un trajet avec l’application mobile RTC Flexibus ou sur le site Web.
Plus d’information sur le service de transport à la demande Flexibus est disponible sur le site Web.