Plan de développement 2025
Québec, le 13 février 2025 – Suivant l’annonce du 5 février en lien avec le Plan de développement 2025, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) invite maintenant les citoyens de
Val-Bélair, Loretteville, Cap-Rouge et Saint-Augustin-de-Desmaures à prendre part à des séances d’information sur les ajouts et les modifications de services prévus dans ces secteurs à compter du
23 août 2025. Les séances sont également ouvertes à tout autre usager ou citoyen intéressé à en savoir davantage sur les changements qui seront apportés.
Les rencontres d’information auront lieu de façon virtuelle et permettront aux participants de poser leurs questions aux experts en planification des services du RTC, qui présenteront les tracés proposés et expliqueront les changements à venir. Les détails concernant ces séances ainsi que le lien pour se connecter aux rencontres seront publiés sur la page Web du Plan de développement 2025-2028. L’information sera également partagée sur les comptes de médias sociaux du RTC ainsi que sur certains écrans d’information dans les autobus et les abribus.
- 24 février, 19 h à 21 h : secteurs Cap-Rouge et Saint-Augustin-de-Desmaures
- 26 février, 19 h à 21 h : secteurs Val-Bélair et Loretteville
Suivant les séances, les enregistrements seront disponibles sur le site Web du RTC pour permettre une écoute en rattrapage. Il sera également possible de transmettre des questions ou des commentaires en ligne après les séances. Au terme de l’exercice, les tracés seront approuvés par le conseil d’administration du RTC, à la suite de quoi ils deviendront finaux.
« À nos yeux, tenir des séances d’information va de pair avec les ajouts et les modifications de services proposés dans notre Plan de développement. C’est essentiel d’aller rencontrer ceux qui sont directement concernés par notre volonté d’améliorer le transport collectif et d’écouter leurs préoccupations et leurs commentaires. Nous souhaitons implanter cette formule et l’appliquer pour toutes les phases de développement à venir jusqu’en 2028, dans un souci de transparence avec nos usagers et afin d’assurer un meilleur dialogue avec ceux-ci », a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
Issues du Plan de développement 2025-2028, les nouveautés incluent le déploiement du transport à la demande Flexibus dans Cap-Rouge et le prolongement du Métrobus 804 vers Val-Bélair. Du même coup, le RTC procédera aussi à la révision des services offerts à Cap-Rouge et à Val-Bélair, ainsi que dans les secteurs limitrophes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de Loretteville.
En développant ses services, le RTC s’assure de déployer le bon mode au bon endroit et d’optimiser l’efficacité de son réseau. Une analyse des besoins et des habitudes de déplacement dans l’agglomération de Québec est également réalisée sur une base régulière afin de pouvoir offrir un service adapté.
Pour en savoir davantage sur le Plan et sur les services qui seront déployés en 2025, consultez le site Web du RTC.
Communiqués récents
Plus de service, de fréquence et de rapidité dans les périphéries de Québec : le RTC s’apprête à déployer de nouveaux services
5 févr.Du concept à la réalité : le RTC retient les services de Siemens Mobilité Canada pour réaliser la mobilité intégrée
31 janv.Achalandage et satisfaction : indicateurs au vert pour le RTC
24 janv.