Québec, le 19 juin 2023 – Afin de stabiliser l’offre de services du STAC durant la période estivale, le RTC a octroyé un contrat à la compagnie Transdev, qui viendra compléter l’offre de services actuelle du fournisseur principal de minibus adaptés. D’une valeur de 2 M$, le contrat permettra de répondre à la demande des clients en prévision des grands évènements et des camps d’été, avec l’ajout de plus de 15 400 heures de service sur une période de 6 mois. Le contrat commencera le 25 juin.
« L’octroi de ce nouveau contrat et l’ajout d’un fournisseur à Québec pour le transport adapté sont une excellente nouvelle pour les clients du STAC, qui pourront compter sur un service stable dès la fin du mois de juin. Le conseil d’administration a décidé d’assurer un leadership fort auprès du transport adapté, et met tout en œuvre pour stabiliser le service et améliorer l’expérience client », a souligné Mme Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
« Nous sommes heureuses et heureux de l’annonce de cette nouvelle entente. Nous souhaitons que chaque personne utilisatrice du STAC puisse le prendre et profiter pleinement de son été. Nous espérons aussi que cette nouvelle entente fonctionne bien et qu’elle soit reconduite afin de voir l’abolition des priorisations à l’automne. », a déclaré Anne-Sophie Verreault, représentante du comité de suivi des usagères et usagers du STAC, composé du Carrefour familial des personnes handicapées (CFPH), du Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH) et de Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc).
Rappelons que le STAC fait face à plusieurs défis depuis les derniers mois. D’abord, la déréglementation de l’industrie du taxi a entraîné une diminution de la capacité à desservir la clientèle, ce qui a eu des impacts sur le transport adapté. Avec la reprise de l’achalandage dans les derniers mois, le service a été affecté par la hausse de la demande et la pénurie de main-d’œuvre qui touche l’ensemble de l’industrie, dont les partenaires taxis et minibus. En ce sens, le RTC poursuit ses conversations avec le gouvernement afin de revoir le modèle du transport adapté.
Dans ce contexte, le RTC a annoncé plus tôt cette année six engagements visant à améliorer le transport adapté.
Inscrites dans un plan d’action à court terme, les six actions agissent concrètement sur certains aspects déterminants associés à la livraison du service. Elles ont été identifiées en collaboration avec les partenaires du milieu associatif.
- Tout d’abord, dans un contexte de bouleversement de l’industrie, et afin que la prestation de service liée au transport adapté demeure attractive, le RTC a investi l’équivalent de 1,7 M$ annuellement afin de hausser les taux horaires des partenaires taxis.
- Lors du dépôt de son budget 2023, le RTC a révisé le budget du STAC en fonction du retour projeté de l’achalandage dans le transport adapté.
- Le RTC a investi 6 M$ pour le développement d’une solution technologique pour le STAC, plus précisément une plateforme de réservation en ligne, une application mobile et un service d’appels automatisés. Cette solution, qui sera implantée d’ici la fin de 2023, donnera plus d’autonomie à la clientèle pour la réservation de leurs déplacements et permettra d’avoir accès à de l’information en temps réel.
- Dans la poursuite naturelle des objectifs du Service d’accompagnement en mobilité intégrée (SAMI), le RTC continue de former et d’accompagner la clientèle handicapée et à mobilité réduite, afin de leur offrir une diversité d’options de mobilité.
- Pour assurer les plus hauts standards de qualité, le RTC consolide ses actions de formation auprès des partenaires qui assurent les services de transport adapté et a octroyé un contrat en ce sens.
- Finalement, le RTC poursuit et renforce ses actions de communication auprès des clients du STAC et des organismes qui les représentent.