Québec, le 7 novembre 2024 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a pris connaissance des conclusions du rapport rendu public à la suite du processus d’analyse financière réalisé auprès des organismes de transport collectif du Québec. Le RTC a offert sa pleine et entière collaboration pour l’exercice et continuera en ce sens pour évaluer les pistes d’optimisation qui pourront contribuer à améliorer sa performance financière, en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).
« Le RTC accueille le rapport avec ouverture et collaboration. Celui-ci constitue un point de départ pour des échanges constructifs entre le MTMD et les sociétés de transport, et nous examinerons avec soin les recommandations. Il est toutefois important de préciser que chaque société fait des choix stratégiques adaptés à sa réalité, à son territoire et à son ambition en ce qui concerne son offre de service, ce qui rend toute comparaison hasardeuse. Le RTC fait le choix de desservir l'ensemble du territoire, dont les secteurs périphériques où la densité de population est moindre, afin d’offrir un service de transport accessible et inclusif, d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de réduire la congestion routière. Ce choix peut impacter notre performance d’un point de vue financier, mais est essentiel pour améliorer la fluidité des déplacements dans la ville », a indiqué Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
« Le RTC est déjà conscient de ses forces et de ses points à améliorer, et n'a pas attendu cette analyse pour entreprendre des actions concrètes. Au cours des dernières années, des efforts importants d'optimisation ont été réalisés, et nous poursuivrons dans cette voie pour améliorer l'efficience de nos opérations. Il faut cependant souligner que nos enjeux de financement ne pourront pas être résolus uniquement par des efforts d’optimisation, comme plus de 87 % de nos dépenses sont directement liées à la livraison du service, et que nous sommes résolument engagés à éviter tout impact sur nos clients », a souligné Nicolas Girard, directeur général du RTC.
Optimisations du RTC : une organisation en action
Le RTC est en action pour optimiser. En 2023 et en 2024, les mesures déployées ont permis des optimisations de 11 M$, et nous poursuivrons nos efforts en 2025. Malgré ces efforts, le déficit structurel des sociétés de transport en commun demeure, et le RTC poursuivra ses discussions avec le MTMD à cet effet.