Budget de fonctionnement 2025 du RTC

5 décembre 2024

Québec, le 5 décembre 2024 - Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté aujourd’hui son budget de fonctionnement 2025, qui est le fruit d’un travail d’optimisation rigoureux afin d’assurer une gestion efficiente de ses dépenses. Le budget déposé témoigne également de l’engagement renouvelé de l’agglomération et de la Ville de Québec envers le RTC. Le soutien confirmé par le gouvernement du Québec, qui a conclu une entente de financement pour les quatre prochaines années, offre aussi davantage de prévisibilité pour le futur, malgré le contexte fragile.

Le RTC dépose donc un budget équilibré à 310,7 M$, en hausse de 24,1 M$ comparativement aux projections de 2024. La moitié de la hausse s’explique par la poursuite de la réalisation du Plan stratégique du RTC, ce qui comprend le Plan de développement 2025-2028 présenté en septembre dernier ainsi que le coût de la dette nette. L’augmentation est également attribuable à la hausse des dépenses d’exploitation, dont l’indexation des conventions collectives en vigueur et à renouveler, l'augmentation de la contribution au transport adapté, l'indexation des contrats, ainsi que les coûts d’entretien des infrastructures vieillissantes. 

« Le budget équilibré que nous déposons aujourd’hui est le résultat d’un travail d’optimisation minutieux pour assurer une utilisation rigoureuse et efficiente des sommes qui nous sont confiées. Ce budget témoigne également de notre volonté d’offrir plus de services aux citoyens de Québec, particulièrement dans les périphéries. Grâce à l’ambition conjointe du RTC et de la Ville, nous serons en mesure de maintenir et de développer nos services, ce qui entraînera des gains d’achalandage importants dans la région de Québec. Même si des enjeux demeurent pour le futur, nous réitérons tout notre engagement à progresser en matière de transport collectif et à préparer le réseau de demain, qui profitera à toute la collectivité », a souligné la présidente du RTC, Maude Mercier Larouche.

Développement de services en 2025

Grâce à la nouvelle taxe sur l’immatriculation, le RTC sera désormais en mesure de bonifier son offre pour mieux répondre aux besoins croissants en matière de mobilité dans l’agglomération. En 2025, 51,5 % des revenus générés par cette taxe seront affectés au développement de nouveaux services.

Nouveaux services en 2025 :

  • 500 àVélo supplémentaires dans les secteurs de Vanier, Saint-Louis, Maizerets, Saint-Rodrigue et Jésuites.
  • Une nouvelle zone Flexibus à Cap-Rouge et la révision des services d’autobus en conséquence.
  • Un nouveau parcours rapide et à haute fréquence (Val-Bélair - Lebourgneuf - Sainte-Foy), soit le prolongement du parcours 804.
  • La construction d’un Parc-O-Bus à Lac-Saint-Charles pour un accès facilité au réseau et un transfert convivial de la voiture au bus dans ce secteur. 

Rappelons que lorsque le déploiement du Plan 2025-2028 sera complété, des gains d’achalandage d’environ 10 % sont attendus.

Optimisations

Le budget 2025 reflète la poursuite des mesures d’optimisation mises en place par le RTC. En 2023 et 2024, celles-ci étaient de 11,6 M$.

En 2025, ce sont 4,6 M$ qui seront optimisés avec les mesures suivantes : 

  • Améliorations de processus administratifs, contraintes d’embauches et contrôles des dépenses discrétionnaires (3 M$)
  • Optimisations du réseau (0,1 M$)
  • Améliorations de la performance dans le secteur de l’entretien des véhicules (1 M$)
  • Utilisation optimale du choix de gabarit d’autobus sur le réseau (0,5 M$)

Programme d’immobilisations 2025-2034

Le RTC prévoit des investissements de 3,5 milliards $ répartis sur 10 ans de la façon suivante :

  • Électrification :  1,9 G$
  • Maintien du matériel roulant, des infrastructures et des systèmes : 1,2 G$
  • Développement des infrastructures et des systèmes : 409 M$

Plus de la moitié des dépenses du programme d’immobilisations sont liées à l’électrification. Ces investissements sont nécessaires pour répondre à la politique d’électrification du gouvernement Québec qui prévoit que seuls les véhicules 100 % électriques seront désormais admissibles à des subventions gouvernementales.  

Centre opérationnel Lebourgneuf

Parmi les projets prioritaires pour 2025, on retrouve le maintien du centre opérationnel Lebourgneuf, qui est essentiel pour le maintien et le développement des opérations du RTC.

Afin de régler un problème majeur de gonflement de pyrite qui impacte la structure de son siège social, le RTC lancera au cours des prochains mois des travaux pour reconstruire le bâtiment. Le RTC prend action après qu’un récent rapport d’experts ait indiqué que des travaux majeurs doivent être menés d’ici 2 ans pour sécuriser le bâtiment dont la structure se détériore, ce qui pose des enjeux de santé et de sécurité importants. 

Le coût total est de 79,9 M$ pour le maintien du centre Lebourgneuf, auquel s’ajoutera un montant de 8,4 M$ pour l’infrastructure de la salle de contrôle de l’éventuel tramway de Québec. Les coûts du projet sont admissibles à des subventions gouvernementales.  

Rappelons que ce projet est inscrit au PDI du RTC depuis 2021. Dans le contexte actuel, le RTC a pris le temps de réaliser différentes analyses internes et externes afin de s’assurer que la reconstruction du centre était l’option la plus avisée.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le budget de fonctionnement 2025 du RTC et la page Web consacrée aux projets visant à bonifier l’expérience client.