Soucieux d’engager davantage les citoyens dans la réflexion entourant les nouvelles options de mobilité qui se déploient sur le territoire, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) met en ligne Voie libre, une nouvelle plateforme de consultation Web pour les clients et les non-clients du transport en commun à Québec.
Voie libre est divisée en deux sections. La section libre d’accès accueillera quiconque voulant s’exprimer dans la boîte à idées ou à partir de la carte interactive du réseau. Celles et ceux qui souhaitent approfondir leur participation aux différentes études, sondages et consultations sur les projets lancés par le RTC et le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) seront invités à s’inscrire à la section consultative de la plateforme.
Grâce à Voie libre, le RTC réalisera des consultations afin de recueillir l’avis de la population sur certains projets plus spécifiques d’aménagement et de développement du réseau, ainsi que pour mieux comprendre les nouvelles habitudes de déplacement des citoyens. Dès l’automne prochain, une série de consultations aura d’ailleurs lieu pour recueillir les suggestions et idées de la clientèle en prévision de la révision du réseau d’autobus, qui viendra s’arrimer au tramway. Un calendrier des consultations par secteur sera communiqué ultérieurement.
« La mise en ligne de Voie libre témoigne de l’importance que le RTC accorde à l’opinion des citoyens, qui se retrouvent au cœur de l’offre de services. L’implication de tous dans les discussions et les réflexions a d’ailleurs déjà débuté avec les évènements « Le tramway et son réseau » organisés conjointement par le RTC et la Ville de Québec qui ont eu lieu à Beauport et à Loretteville au mois de juin. La réponse est très positive, ce qui nous encourage à continuer ces démarches, particulièrement dans un contexte où les options de mobilité se multiplient sur le territoire. Plus que jamais, il est important de s’assurer que les services sont déployés en adéquation avec les besoins et les attentes » a mentionné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
Pour plus d’informations, consultez le nouveau site Voie libre du RTC.
Un début de saison en force pour àVélo
Jusqu’à présent, le RTC a enregistré près de 29 000 déplacements àVélo sur le territoire en seulement six semaines, soit environ le même nombre de déplacements que pour la saison 2021.
Le RTC est heureux de confirmer que l’installation des huit stations manquantes lors du lancement de la deuxième saison de àVélo sera complétée aujourd’hui comme prévu.
Toute l’information sur le service àVélo se trouve sur le site Web du RTC.