Défi sans auto solo

30 août 2024

Québec, le 30 août 2024 – Dans le cadre du Défi sans auto solo, le Réseau de transport de la Capitale (RTC), en collaboration avec Communauto, invite les citoyens de Québec à participer à un rallye d’une demi-journée visant à tester la mobilité intégrée. L’événement, qui se tiendra du 17 au 20 septembre, sera l’occasion pour quatre équipes de parcourir un itinéraire comprenant six destinations en utilisant le service d’autobus du RTC, le service de vélo-partage à assistance électrique àVélo, le transport à la demande Flexibus et Communauto.

Chaque équipe sera constituée d’un habitué des services du RTC et d’une personne à initier. Le Service d’accompagnement à la mobilité intégrée (SAMI) servira de point de départ et d’arrivée pour les participants, qui parcourront tant le centre-ville que la couronne nord de l’agglomération. La période d’inscription au rallye est en cours sur la plateforme Voie libre du RTC et se poursuivra jusqu’au 5 septembre, après quoi les participants retenus seront contactés.

En plus de faire découvrir les services et outils de planification, de paiement et de réservation du RTC et de Communauto à de nouveaux clients et de les encourager à réduire leur utilisation de l’auto solo, le défi permettra de documenter l’expérience client en contexte de mobilité intégrée. Cette information servira au RTC dans ses démarches pour développer une offre intégrée de services en mobilité.

« Le RTC poursuit ses efforts d’innovation pour développer la mobilité intégrée à Québec et répondre encore plus efficacement aux besoins des citoyens en matière de déplacements. En effet, le rallye nous placera aux premières loges de l’expérience des participants qui testeront la combinaison de quatre moyens de transport. Leurs témoignages nous permettront de bien nous préparer à la prochaine étape en termes de mobilité intégrée et du lancement futur de la nouvelle plateforme numérique, qui regroupera l’ensemble des services de mobilité urbaine offerts sur le territoire de la communauté métropolitaine de Québec », souligne la présidente du RTC, Maude Mercier Larouche.

Le RTC souhaite également offrir la possibilité aux personnes avec limitations de découvrir et d’essayer son service d’autobus en compagnie d’un accompagnateur. Des Journées
« découvertes » se tiendront donc durant la semaine du 23 septembre.

Mentionnons que pour les participants sélectionnés, les frais associés au transport durant le rallye et aux Journées découvertes seront couverts par le RTC. Pour tout savoir sur ces deux événements et y prendre part, rendez-vous sur Voie libre, la plateforme de consultation du RTC.

Encourager la mobilité durable

Cette année, en plus de faire la promotion active de la mobilité durable, le Réseau de transport de la Capitale s’inscrira comme organisation au Défi sans auto solo, une compétition amicale entre entreprises et institutions de toutes les régions du Québec. Du 1er au 30 septembre, les employés du RTC seront invités à réduire leurs déplacements en automobile individuelle en optant pour des moyens de transport plus durables.

Durant l’édition 2023 du Défi, quelque 254 000 kilomètres ont été parcourus par des membres de 178 organisations, permettant d’épargner plus de 45 000 kg de CO2.

À propos de la mobilité intégrée

La mobilité intégrée favorise la combinaison de différents modes de transport en prenant en considération les réalités et les besoins multiples des citoyens. Afin de bonifier l’expérience du déplacement et d’élargir les choix possibles en matière de transport, le RTC s’est engagé à implanter et à développer la mobilité intégrée à Québec. Le développement d’un réseau de mobilité intégrée prévoit rassembler le transport en commun, mais aussi les modes de transport actifs (marche et vélo) et complémentaires (autopartage et taxi).