Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est heureux d’annoncer qu’il a obtenu les autorisations gouvernementales nécessaires afin de franchir de nouvelles étapes dans la construction de son premier centre d’exploitation électrique, le centre Newton. Dans les prochaines semaines, le RTC lancera plusieurs appels d’offres visant la poursuite des travaux.
« Le centre Newton est une infrastructure névralgique pour le RTC. Nos deux autres centres d’exploitation étant déjà à pleine capacité, il est essentiel à nos opérations pour maintenir et bonifier notre offre de service pour nos clients. Il devient encore plus indispensable maintenant, puisque le succès de l’électrification réside dans des installations adaptées pour accueillir, recharger et entretenir les autobus 100 % électriques. Dans les prochains mois, nos efforts viseront à travailler avec nos bailleurs de fonds pour assurer l’ensemble du financement pour la suite du projet » a indiqué Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
« Le centre Newton est au cœur de notre transition vers l’électrification de nos opérations, et sera essentiel pour la suite puisqu’il permettra d’accueillir 180 autobus électriques. Avec les autorisations obtenues, nous pouvons poursuivre les travaux et avancer dans le virage vers cette nouvelle technologie, qui contribuera à la cible de réduction de GES du gouvernement du Québec. Je veux saluer le travail de nos équipes, qui sont mobilisées pour faire de l’électrification un succès » a ajouté Nicolas Girard, directeur général du RTC.
Poursuite des activités et lancement d’appels d’offres
Cette autorisation accordée par le gouvernement permet au RTC de poursuivre ses activités et travaux préparatoires en plus de lancer plusieurs appels d’offres et d’octroyer des contrats qui mèneront à la première pelletée de terre sur le site pour la construction du futur centre Newton. Dans les prochaines semaines, les appels d’offres suivants seront publiés :
- excavation, remblayage et amélioration de la capacité des sols;
- équipement d’entretien des véhicules (vérins);
- équipement de recharge et systèmes pour les autobus électriques;
- divers appels d’offres concernant des systèmes de télémétrie, équipements d’exploitation et des services de consultation concernant les requis pour l’électrification.
Selon l’échéancier actuel, la mise en service du centre Newton est prévue à l’horizon de 2028. Rappelons que lors du dernier budget présenté en décembre 2023, le RTC a prévu une somme de 617 M$ à son Plan décennal d’immobilisation (PDI) pour le centre Newton. Le budget global sera confirmé au moment de l’approbation du dossier d’affaires par le Conseil des ministres et permettra de confirmer le financement du projet.
Pour plus d’information sur le programme d’électrification et le projet du centre d’exploitation Newton, visitez le site Web du RTC, au rtcquebec.ca/electrification.