Échéance de la convention collective des chauffeurs le 30 juin
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) amorcera les négociations avec ouverture et collaboration, en lien avec l’échéance de la convention collective du Syndicat des employées et employés du transport public du Québec métropolitain inc., qui regroupe les chauffeurs du RTC. Celle-ci prendra fin le 30 juin 2022.
Les négociations s’inscriront dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, alors que le RTC est en forte croissance, avec l’arrivée du réseau de transition et la future opération du tramway. Les défis d’embauche, d’attractivité et de rétention sont des points de convergence majeurs pour les discussions à venir, que le RTC souhaite dans une approche gagnant-gagnant. Avec l’électrification des véhicules et l’opération du tramway, le RTC vivra la plus grande transformation de son histoire au cours des prochaines années.
Les deux parties ont à cœur la clientèle de même qu'un climat de travail sain et positif. Il est quand même possible qu'avec l'échéance de la convention collective, les salariés puissent exercer des moyens de pression à partir de juillet. La grève quant à elle, ne peut s'exercer avant octobre en vertu de la Loi encadrant le régime de négociation dans le secteur municipal.
Durant la période de négociations, toute l’information concernant les impacts potentiels sur le service sera diffusée sur le site Internet du RTC au rtcquebec.ca/encommun. Le RTC invite également les clients à s’abonner à son infolettre pour obtenir toute l’information sur les services de transport en commun au rtcquebec.ca/infolettre.
Par respect pour les employés et le processus qui s’amorcera sous peu, le RTC n’offrira aucune entrevue et ne commentera pas sur les démarches de négociations.
Le RTC compte actuellement plus de 1 800 employés qui travaillent ensemble pour offrir un service de transport en commun dans l’agglomération de Québec, et dont la grande majorité sont issus du personnel chauffeur. La clientèle peut compter sur près de 1 000 chauffeurs qui, beau temps, mauvais temps sont présents pour leur offrir un service de qualité.