15 avril 2024

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a enregistré la plus forte reprise d’achalandage depuis 2019 pour le premier trimestre de 2024, soit un retour moyen de 95 % des déplacements pour les mois de janvier, février et mars. Les 7,8 millions de déplacements réalisés durant ce premier trimestre sont supérieurs aux objectifs fixés d’atteindre une reprise de 88 % de l’achalandage en 2024, et témoignent du retour de la clientèle dans le transport en commun malgré les changements dans les habitudes de déplacements.

« Les chiffres dévoilés aujourd’hui montrent le besoin des citoyens de l’agglomération de Québec pour le transport en commun, et l’importance d’investir pour bonifier l’offre afin de poursuivre sur cette lancée. C’est la preuve que lorsque les options de mobilité sont adaptées aux besoins et aux réalités, les clients répondent présents. Chaque fois qu’une personne fait le choix du transport en commun, c’est un pas de plus vers une mobilité plus durable qui a des retombées positives sur la congestion et sur l’économie mais aussi sur sa qualité de vie, celle de ses concitoyens et sur l’environnement. Notre souhait est de poursuivre le développement de l’offre du RTC, afin que de plus en plus de citoyens fassent le choix du transport collectif », a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC. 

« Je veux souligner le travail et l’engagement de l’ensemble des employés du RTC, qui ont permis d’atteindre les résultats du premier trimestre de l’année grâce à leur contribution quotidienne. Je veux aussi remercier les clients pour leur confiance envers nos services. Nous sommes entièrement mobilisés à poursuivre nos efforts pour vous offrir un service de transport en commun fiable, efficace et de qualité », a souligné Nicolas Girard, directeur général du RTC.

Rappelons qu’au retour de l’achalandage dans les autobus s’ajoutent l’engouement pour le service de vélo-partage àVélo, qui a enregistré 670 000 déplacements durant la saison 2023, et la demande croissante pour le transport à la demande, Flexibus, qui cumulé 320 000 déplacements depuis son lancement en 2022.

Faits saillants

C’est en février que l’achalandage a été le plus élevé avec 2,8 millions de déplacements, ce qui représente une reprise de 102,1 % en comparaison avec 2019. Précisons qu’en raison de l’année bissextile, une journée de semaine supplémentaire a été comptabilisée en 2024. Pour janvier, on compte 2,4 millions de déplacements (91,4 % comparativement à 2019) tandis que pour mars, c’est plus de 2,6 millions de déplacements qui ont été enregistrés (91,5 % comparativement à 2019). 

La clientèle étudiante est celle qui est davantage revenue vers le transport en commun durant cette période, avec un taux de reprise de 115 %. Cette forte reprise s’explique par l’utilisation accrue des titres créés spécialement pour les étudiants, soit le Laissez-passer universitaire (1 million de déplacements durant le premier trimestre), le Titre scolaire (302 000 déplacements durant le premier trimestre) et la Passe de session (436 000 déplacements durant le premier trimestre).

Pour la clientèle générale, qui sont les principaux clients du RTC, une augmentation marquée des déplacements réalisés avec le Lot de 20 billets a été observée. L’utilisation importante de ce titre confirme qu’il répond bien aux nouveaux besoins des travailleurs. De plus, le nouveau titre ÉquiMobilité a généré 165 000 déplacements.  

Ce sont les parcours réguliers LeBus qui ont connu la plus forte reprise des montées, avec 103 % en comparaison avec 2019. Pour les parcours Métrobus, qui comptent pour 60 % de l’achalandage, la tendance est toujours à la hausse avec 91 % de reprise, une augmentation de 10 % par rapport à la même période en 2023. Pour les eXpress, une reprise de 51 % est observée pour le premier trimestre.

Pour plus d’informations générales sur le RTC, vous pouvez consulter le site Web.