Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) lance une campagne de sensibilisation sur l’incivilité envers ses employés. L’objectif est de rappeler aux clients de toujours faire preuve de respect et de civilité sur le réseau, que ce soit envers les autres clients ou les chauffeurs, inspecteurs, employés de la maintenance, agents du service à la clientèle ou tout autre employé.
La campagne est diffusée dès maintenant sur différentes plateformes, soit à bord des autobus (affiches, écrans, message vocal), à certains arrêts et dans les locaux du Service d’accompagnement en mobilité intégrée, le SAMI.
« De manière proactive, le RTC envoie un message clair; de l’incivilité à la violence physique, aucun comportement inadéquat envers nos employés ou envers nos clients n’est toléré. La sécurité de tous sera toujours notre priorité, et nous poursuivrons nos actions en ce sens » a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
« Chaque geste irrespectueux posé envers nos employés ou envers nos clients est un geste de trop, et nous demandons la collaboration de tous pour qu’il soit agréable et sécuritaire de prendre le transport en commun. Je tiens à remercier la grande majorité de nos clients qui font preuve de bienveillance à l’égard de nos employés, qui permettent d’assurer la livraison du service quotidiennement » a mentionné Nicolas Girard, directeur général du RTC.
Le RTC travaille continuellement à mettre en place différentes mesures pour assurer la sécurité sur son réseau et favoriser un climat de travail sain. Parmi ces mesures, notons la présence continue d’inspecteurs qui sont formés afin d’intervenir adéquatement lors d’incidents, dont lors de situations impliquant de la violence verbale ou physique. De plus, depuis maintenant plus de 10 ans, plusieurs autobus du RTC sont dotés de caméras de surveillance, qui visent à prévenir et à documenter les actes répréhensibles. En cas de violence physique ou verbale, le RTC suit rigoureusement sa procédure afin d’assurer la sécurité de tous. Le RTC encourage d’ailleurs fortement ses employés à dénoncer toute situation jugée inacceptable qui peut porter atteinte à leur intégrité physique ou psychologique.
Pour plus d’informations générales sur le RTC, vous pouvez consulter le site Web.