Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) dresse un bilan positif de ses services offerts durant le Festival d’été de Québec (FEQ). Au total, près de 300 000 déplacements ont été effectués à bord des navettes et des parcours du RTC durant les 11 soirs du festival. Le service àVélo, qui compte 520 vélos de plus que lors de la précédente édition du FEQ, pour un grand total de 1 300 en libre-service, a quant à lui enregistré environ 103 000 déplacements durant la même période.
« Encore une fois cette année, le RTC était au rendez-vous pour faciliter les déplacements des festivaliers durant le FEQ et a été un partenaire incontournable du succès de l’évènement. Soir après soir, des milliers de festivaliers ont pu se rendre de façon simple et efficace à l’évènement grâce au travail des équipes du RTC, dont je salue la mobilisation et l’engagement », a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
Les quatre navettes événementielles au départ de Lebourgneuf, Charlesbourg, Sainte-Foy et Beauport ont enregistré à elles seules plus de 109 800 déplacements. En plus des navettes, la fréquence sur le service régulier du RTC, soit les Métrobus 800, 801 et 807 et les parcours 11 et 25 a été bonifiée afin de répondre à la demande.
La soirée la plus achalandée a été celle du 12 juillet, où Post Malone était la tête d’affiche de la scène Bell. Au total ce sont environ 37 000 déplacements qui ont été réalisés avec les services de navettes et les parcours réguliers du RTC pour cette soirée uniquement.
Pour àVélo, comme l’an dernier, un dépôt a été installé à proximité des jardins Jeanne-D’Arc afin qu’un plus grand nombre de clients puissent utiliser le service pour se rendre aux sites. Le 4 juillet, àVélo a battu son record du plus grand nombre de déplacements en une seule journée, avec près de 11 000 trajets.
Les clients ont été nombreux à profiter des titres avantageux FestiBUS illimité et FestiBUS 10 passages, créés spécialement pour l’évènement.
Plus de 150 employés du RTC sont consacrés quotidiennement au bon déroulement des déplacements lors du festival. Le RTC est un partenaire du FEQ depuis 2004.