Dépôt du budget 2024-2025 du gouvernement du Québec

12 mars 2024

En réaction au budget déposé aujourd’hui par le gouvernement du Québec, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) déplore l’absence d’un cadre financier stable, indexé et en cohérence avec les objectifs de la Politique de mobilité durable du gouvernement du Québec.

« Le RTC est un acteur de premier plan dans l’atteinte des cibles de réduction de GES du gouvernement du Québec, particulièrement à Québec où la part d’émissions liée au transport est plus élevée qu’ailleurs dans la province. Nous devons faire preuve d’ambition pour maintenir et bonifier notre offre de service, et ainsi augmenter la part modale du transport collectif. Sans un cadre financier stable, indexé et récurrent, nous devrons éventuellement faire des choix difficiles, qui vont à l’encontre de notre mission qui vise à faciliter les déplacements de milliers de personnes quotidiennement, et ce partout sur le territoire. Force est de constater que nous vivrons encore une année d’instabilité et, dans ce contexte, nous poursuivrons nos représentations pour mettre fin à l’absence de prévisibilité du financement du transport collectif » a déclaré Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

Le RTC reconnait toutefois l’effort d’indexation dans le budget déposé aujourd’hui pour la contribution au transport adapté, qui représente un premier pas afin de stabiliser l’opération de ce service en raison du modèle de financement désuet. Le RTC salue également les investissements visant l’harmonisation des services en mobilité dans la Zone économique métropolitaine de Québec, et attendra les modalités pour l’utilisation de cette somme. 

Par ailleurs, le RTC s’inquiète de la baisse des sommes inscrites au Plan québécois des infrastructures (PQI)  en ce qui concerne le maintien et la bonification du parc d’autobus et analysera les impacts concrets de cette diminution.

Le mémoire pour les consultations prébudgétaires 2024 du RTC peut être consulté sur le site Web du ministère des Finances.