Sécurité routière
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) lance cette semaine sa campagne « Sécurité! » qui, avec humour, révèle qu’elle aimerait prendre les grands moyens pour offrir une protection rapprochée individuelle à tous les utilisateurs de la route en tout temps… mais que c’est impossible. Cette campagne vidéo vise à sensibiliser que sur la route, tous doivent adopter des comportements sécuritaires, plus particulièrement aux alentours de véhicules lourds tels des autobus urbains.
Le RTC, qui parcourt chaque année plus de 26 millions de kilomètres sur son territoire, a développé une véritable expertise en sécurité routière. Dans le contexte de la multiplication des modes de transport notamment actifs – marche, course, vélo, àVélo, trottinettes, etc. – le RTC milite en faveur d’un réseau sécuritaire pour tous et souhaite se positionner comme un acteur important en intervenant auprès de ses employés et en sensibilisant les citoyens pour favoriser une cohabitation harmonieuse.
Des actions au quotidien
En ajout aux actions déjà en place depuis de nombreuses années, et dans un souci de protéger encore davantage ses employés et les autres utilisateurs de la route, le RTC a récemment travaillé une toute nouvelle stratégie pour poursuivre ses efforts en sécurité routière. D’ailleurs, une équipe complète en sécurité routière travaille quotidiennement avec les chauffeurs et tous les employés du RTC appelés à conduire un véhicule dans le cadre de leurs fonctions, afin de promouvoir et de renforcer les bonnes pratiques en sécurité routière. L’équipe de sécurité routière suit en continu les rapports d'accidents et d'incidents, sensibilise les employés sur les bons comportements à adopter et trouve des pistes pour améliorer, année après année, son bilan routier.
Formation complémentaire, publication d’articles aux employés, opérations terrain, kiosques et campagnes d’information et de sensibilisation sont quelques-uns des outils utilisés par le RTC pour conscientiser ses employés. De plus, le RTC s’implique en tenant des activités dans la communauté avec plusieurs partenaires, dont la Ville de Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec, le Contrôle routier Québec et le Service de police de la Ville de Québec pour sensibiliser le grand public et les clients à l’importance des bons comportements sur la route.
Bonnes pratiques à adopter sur la route près d’un autobus
Les bonnes pratiques pour un comportement sécuritaire autour d’un autobus commencent par quelques principes de base :
- éviter de se tenir dans les angles morts : ils sont très grands sur un autobus;
- s’assurer d’être vu en établissant un contact visuel et signaler ses intentions;
- ne pas couper la route aux autobus, sinon son chauffeur n’aura pas l’espace nécessaire pour freiner de façon sécuritaire;
- toujours garder ses distances;
- respecter les lignes d’arrêt et la signalisation routière;
- laisser le bus repartir avant de traverser.
Pour plus d’information et pour visionner la campagne « Sécurité! », consultez le site Web du RTC.