Projet d’essai de trois véhicules 100 % électriques

22 janvier 2024

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) lance la deuxième phase de son projet d’essai visant à tester trois autobus électriques et l’ensemble des équipements et systèmes requis pour leur opération. Après avoir franchi avec succès la première année de tests, les véhicules seront mis en service avec clients à bord dès aujourd’hui. Il s’agit d’une étape importante dans la transition vers l’électrification graduelle du parc de véhicules du RTC.

« Avec son projet d’essai, le RTC innove et s’inscrit comme un précurseur dans la planification de la transformation qui débute et qui aura des impacts sur l’ensemble de ses opérations. Une étape majeure est franchie aujourd’hui avec la mise en service de nos véhicules sur des parcours réguliers, mais les enjeux demeurent pour la suite. Nous réitérons que l’électrification, qui ajoute un poids financier important sur les sociétés de transport en commun, ne doit pas se faire au détriment de l’offre de service. Pour ce faire, les sociétés de transport en commun auront besoin d’un cadre financier suffisant, récurent et stable, et nous poursuivrons nos discussions en ce sens » a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

Première phase du projet d’essai

La première phase du projet d’essai, complétée avec succès dans la dernière année, visait à s’approprier les technologies, effectuer des tests et former le personnel avant d’accueillir les clients à bord. Au total, plus de 29 000 km ont été parcourus avec les trois véhicules. Les essais ont été réalisés sur quatre parcours fictifs différents et dans des conditions variées, soit des températures estivales et hivernales (température minimum de -17,5 degrés Celsius et maximum de 32,8 degrés Celsius), avec et sans charge à bord et sur des routes à topographies différentes. À cet effet, les tests effectués dans plusieurs pentes de la ville de Québec ont tous été réussis.

Les principaux constats résultant des tests sont les suivants :

  • L’autonomie observée sur les parcours testés est d’environ 300 km par véhicule, ce qui répond aux besoins du RTC. Dans le cadre de certains tests, environ 370 km d’autonomie ont été observés.
  • Au total, les trois véhicules ont reçu des tests de recharge durant environ 900 heures avec les différents équipements.
  • Le temps de recharge moyen d’un véhicule est évalué à environ 3 heures.
  • Le système de freinage régénératif permet de récupérer près du quart de l’énergie en utilisation. 

Rappelons que le projet d’essai précède l’arrivée officielle des premiers autobus 100 % électriques qui intègreront progressivement le parc du RTC. Le modèle de véhicule dont le RTC a fait l’acquisition au terme d’un appel d’offres groupé mené par l’ATUQ est le même que celui des autobus testés dans le cadre du projet. Une première livraison d’autobus est prévue en 2026, et une deuxième en 2027. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Web du RTC.