STAC
En marge de la séance publique du conseil d’administration, la présidente du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Maude Mercier Larouche, fera le point sur les six engagements pris en octobre 2022 pour améliorer le transport adapté. Grâce aux actions menées et à celles qui se poursuivront en 2024, le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) clôt l’année avec un taux global de livraison du service frôlant le 100 %.
Au plan d’action à court terme du RTC figuraient six orientations concrètes pour stabiliser l’offre de service et améliorer l’expérience des clients du transport adapté. Tout d’abord, le budget du STAC a été ajusté en fonction de l’achalandage projeté en 2023 pour offrir une meilleure prévisibilité. Ensuite, un investissement équivalent à 1,7 M$ a servi à rehausser les taux des partenaires taxis pour assurer l’attractivité de la prestation de service en transport adapté. Cette mesure, qui a permis de faire grimper le taux de livraison du service à près 100 % dès sa mise en place, sera réévaluée chaque année.
Un contrat de 6 mois d’une valeur de 2 M$ a également été octroyé à un nouveau fournisseur qui a pu compléter l’offre de minibus adaptés, ce qui a permis de stabiliser l’offre de service et de répondre à l’ensemble des demandes de la clientèle. De plus, un investissement de 866 000 $ a servi à ajuster les tarifs du fournisseur principal de transport adapté.
Par ailleurs, les renouvellements de contrats avec les fournisseurs de minibus et de taxis adaptés sont en cours afin de permettre au STAC de répondre aux demandes de la clientèle et de stabiliser la livraison du service pour les cinq prochaines années.
Plusieurs actions se poursuivront en 2024
Au cours des prochains mois, les clients du STAC pourront aussi compter sur une toute nouvelle solution technologique pour réserver, modifier ou annuler un déplacement en ligne et pour obtenir des renseignements en temps réel sur leur déplacement. L'implantation de cette solution technologique sera possible grâce à un investissement de 6 M$. Bien qu’annoncée en 2023, celle-ci sera plutôt déployée durant le premier trimestre de 2024 pour finaliser les tests avec les utilisateurs et les accompagnateurs, ainsi que pour bien planifier l’accompagnement du changement pour la clientèle. Il est d’ailleurs toujours possible de devenir testeur en s’inscrivant sur Voie libre, la plateforme de consultation en ligne du RTC.
De plus, si plusieurs actions de communication et de formation auprès des clients ont été engagées durant la dernière année, elles seront encore plus nombreuses à voir le jour en 2024. Par exemple, un sous-comité des usagers du transport adapté comprenant huit représentants de la clientèle du STAC a été créé pour recevoir, analyser et traiter les demandes relatives aux enjeux d’accessibilité. Et dans le but de mieux faire connaître les autres offres de service accessibles aux clients du transport adapté, une entente a été conclue avec Accès transports viables et une rencontre a eu lieu avec l’équipe du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Pour ce qui est des chauffeurs, un programme de formation préliminaire révisé selon les bonnes pratiques de l’industrie a été appliqué pour améliorer la satisfaction globale des clients et pour faire en sorte que la prestation de service des partenaires taxis et minibus répondent aux standards de qualité du STAC. Quelque 200 chauffeurs ont été formés en 2023 et plus d’une centaine le seront en 2024, sans compter les nouveaux chauffeurs qui s’ajouteront en cours d’année. Il est prévu que ce programme de formation soit bonifié en 2024.
« Aujourd’hui, nous pouvons dire que les engagements que nous avons pris envers le transport adapté ont porté leurs fruits : nous avons retrouvé une offre de service stable qui nous permet de répondre à toutes les demandes de la clientèle. Les équipes du STAC et du RTC ont joué un rôle indispensable dans l’atteinte de ces résultats. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis un an et nous serons au rendez-vous pour nos clients. Cependant, il faut dire que l’augmentation attendue des coûts et de l’achalandage au cours des prochaines années, notamment à cause de l’évolution démographique, exercent une pression considérable sur les finances du RTC, qui doit éponger les surcoûts. Le financement du transport adapté représente un enjeu national sur lequel le gouvernement du Québec devra se pencher sérieusement dans sa démarche visant à réformer le financement du transport en commun », a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.